05 février 09 février 2025

Communautés de communes du Pays d'Uzès
Gratuit

Véritable référence sportive gardoise, la course cycliste par étapes, l’Étoile de Bessèges, a été créée en 1971 par Roland Fangille. Chaque année la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard est mise à l’honneur avec la traversée de ses communes.

Édition 2025

  • Étape 1 : GP DE BELLEGARDE EN COSTIERES
    Mercredi 5 février 2025 – Bellegarde > Bellegarde
    Départ à 12h10 – Arrivée à partir de 15h48
  • Étape 2 : GP DE NIMES METROPOLE
    Jeudi 6 février 2025 – Domessargues > Marguerittes
    Départ à 12h10 – Arrivée à partir de 15h51
  • Étape 3 : GP DE BESSÈGES – C.C. DE CÈZE CÉVENNES “Souvenir Raymond Poulidor”
    Vendredi 7 février 2025- Bessèges > Bessèges
    Départ à 12h00 – Arrivée à partir de 15h48
  • Étape 4 : GP du Conseil Départemental du Gard
    Samedi 8 février 2025 – Vauvert > Mont Bouquet
    Départ à 12h30 – Arrivée à partir de 16h12
  • Étape 5 : GP D’ALÈS EN CÉVENNES
    Dimanche 9 février 2025 – CLM Individuel – Alès > Alès Ermitage
    Départ du premier coureur à : 13h15 – Arrivée du dernier coureur : 15h50

L’histoire de l’Étoile de Bessèges

En 1971, Roland Fangille, ex-coureur cycliste, décide de créer une course cycliste autour de trois piliers : performance, proximité, et patrimoine. L’Étoile de Bessèges-Tour du Gard était née ! Elle se déroule en plusieurs étapes et suit un parcours qui donne à voir certains des plus beaux paysages gardois.
La volonté de Roland Fangille, c’était de lier deux de ses passions : le cyclisme et le Gard !

Ainsi, suivre cette course cycliste vous permet d’assister à de belles performances sportives tout en voyageant dans notre belle destination. Les amoureux de nature sont servis ! Le parcours serpente de la Camargue aux Cévennes, en passant par des sites emblématiques tels que le Pont du Gard et les Gorges du Gardon. Ce sont de superbes panoramas qui attendent les spectateurs de cette course sportive !

Lors de sa première édition, en 1971, l’Étoile de Bessèges accueille le coureur cycliste Raymond Poulidor. Cinquante ans plus tard, la course a toujours su se réinventer, notamment grâce à son équipe de bénévoles, et elle continue d’être un succès chaque année. Aujourd’hui, elle est la première course cycliste européenne de référence dans le calendrier.

La cyclosportive solidaire

L’’Étoile de Bessèges ne s’arrête pas là ! Elle organise également une cyclo-sportive solidaire ouverte aux amateurs, dès 18 ans. La volonté est de sensibiliser et contribuer aux enjeux de santé et de bien-être et d’inciter à la pratique du vélo. C’est l’occasion de tester vos performances sportives ou bien tout simplement de vous lancer un défi, que ce soit seul ou entre amis !

Le développement durable au coeur des préoccupations

La pratique du vélo constitue un moyen de mobilité doux et respectueux de l’environnement. Ainsi, les organisateurs de l’Étoile de Bessèges ont pour ambition depuis 2020 de contribuer à travers cet événement aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

L’objectif ? Faire de l’Étoile de Bessèges la course cycliste éco-responsable de référence, et neutre du point de vue carbone en 2023.Pour cela, l’événement prévoit de développer plusieurs projets de compensation carbone ainsi que d’inscrire son organisation dans une démarche de consommation responsable et zéro déchet. Les spectateurs sont également invités à participer de façon active à cette transition plus durable et responsable.

Cette préservation du patrimoine naturel ainsi que sa valorisation ont toujours été au cœur des préoccupations de l’Étoile de Bessèges. C’est d’ailleurs pour cela qu’au-delà de l’intérêt sportif de la course, son fondateur Roland Fangille a souhaité mettre en avant les sites naturels gardois. Ainsi, des activités scolaires sont également organisées en amont de la course afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la biodiversité gardoise.

L’Étoile de Bessèges – Tour du Gard, c’est l’occasion de participer ou d’assister à une course cycliste qui met en avant le patrimoine naturel de notre destination tout en s’engageant pour sa protection !

Ce contenu vous a été utile ?