Lussan, un village aux multiples facettes

Article publié le 20 octobre 2020 par Morgan CONTE

Au nord du département et du territoire se trouve l’un des plus beaux trésors cachés de notre belle Destination Pays d’Uzès Pont du Gard : Lussan. Entre Cévennes, Monts d’Ardèche et Provence, cette cité médiévale peut se targuer d’être classée parmi les plus beaux villages de France ainsi que de posséder un patrimoine préhistorique et géologique unique. Suivez-nous à la découverte d’un village vraiment pas comme les autres !

 

L’un des plus beaux villages de France

On valide complètement, le plus beau d’ailleurs ! Bon d’accord, notre côté chauvin nous fait peut-être un peu exagérer… Quoique ! Fièrement perché sur son piton rocheux, Lussan est un village médiéval entouré de remparts à l’intérieur desquels se racontent plusieurs siècles d’histoire.

Une fois arrivé dans le village, le regard est naturellement attiré par la vue offerte, et quelle vue ! Un panorama à 360° sur les Monts d’Ardèche, les Cévennes et le Mont Bouquet ! Les jours de beaux temps (quasiment tous les jours donc) on peut même apercevoir le Mont Ventoux, un panorama à couper le souffle !

Alors la vue exceptionnelle ça oui, mais l’intérieur du village n’est pas en reste ! Un de nos endroits préférés à Lussan : le Jardin des Buis ! Niché au cœur du village, partez à la découverte d’un endroit atypique, conçu en résonnance avec son environnement et inspiré des formes Niwaki, l’art japonais de la taille des plantes et des arbustes. Thierry et Françoise, deux passionnés, auront tant de choses à vous raconter sur cet Eden qu’ils embellissent depuis maintenant plus de 20 ans !

Peu de gens le savent mais Lussan c’est aussi une riche et passionnante histoire autour de la soie. Au XIXème siècle le village est l’un des plus connus pour la sériciculture. De nombreuses bâtisses du village se transforment en magnaneries et trois filatures voient le jour, c’est tout un village qui vit au rythme du ver à soie (bon un peu plus rapidement quand même). Aujourd’hui, la sériciculture n’existe plus mais le village porte encore les traces de son glorieux passé, n’hésitez pas à vous y perdre lors de votre visite.

 

Les Concluses, le dernier refuge

Mais le plus impressionnant c’est que l’histoire de Lussan remonte à encore plus loin : la Préhistoire ! En effet, un temple gallo-romain a été retrouvé dans la plaine en contrebas du village. Lussan possède donc une histoire millénaire. A seulement 5 petits kilomètres du village, ce serait bête de passer à côté, direction les incontournables Concluses de Lussan !

5 kilomètres ce n’est pas grand-chose et pourtant c’est un tout autre monde qui s’offre à nous. Grimpez la petite côte et émerveillez-vous face au travail incroyable de la nature…

La nature a pris le temps mais nous a gâté ! Long de 6 kilomètres, ce canyon, creusé dans la roche par deux cours d’eau (l’Aiguillon et le Méderis) depuis des millénaires, abrite aujourd’hui une nature préservée ainsi qu’un faune et une flore exceptionnelles.

Vous êtes des VIP : Very Important Promeneurs ! Accessibles uniquement à pied, on a pris soin de vous en aménageant un sentier d’interprétation. Lors de votre descente vers le « portail des Concluses », vous trouverez différents panneaux explicatifs pour une découverte en famille. Pour les plus sportifs, découvrez la randonnée de la Pierre Plantée, à la découverte d’un menhir de plus de 5,60m de haut ! Les gorges n’auront plus de secrets pour vous.

Bien évidemment, gardez de la place dans l’appareil photo car entre le belvédère, le portail, les marmites du diable… Il y a de très beaux clichés à faire !

 

Une basse-cour pas comme les autres

Pour terminer ce séjour à Lussan en beauté, vous ramènerez bien un petit souvenir ? On aime les photos de vacances mais on préfère les cadeaux !

La Pintade de Lussan, ça vous parle ? On peut la retrouver à Paris, Londres ou New-York, vous l’avez peut-être même déjà croisée sans le savoir… Mais c’est au pied de Lussan que la Pintade a décidé d’élire domicile !

Non, nous n’essayons pas de vous faire ramener une volaille à la maison mais une véritable œuvre d’art ! Créée en 1974 par l’imagination d’Heidi Caillard, la pintade est aujourd’hui le fleuron des Céramiques de Lussan.

Aujourd’hui c’est Adrien, son fils, qui est en charge de la basse-cour locale. C’est grâce à lui que la pintade a connu un essor international. Elle prend aujourd’hui l’avion pour de nombreuses destinations dans lesquelles elle trouvera une place de choix dans les showrooms de décoration et les salons les plus prestigieux.

Il n’y a pas que la pintade dans la vie ! Les Céramiques de Lussan débordent de créativité et proposent une large gamme de créations, toutes plus belles les unes que les autres. Offrez-vous une basse-cour complète : coq, poule, canard… Vous pouvez-même vous laisser tenter par un chat, à vos risques et périls cependant avec tous ces volatiles !

Pour les plus curieux, passez une tête dans l’atelier et découvrez un savoir-faire artisanal unique qui vous sera conté avec passion par Adrien et toute son équipe.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !