Le marché d’Uzès : l’un des plus beaux marchés de France !

Article publié le 1 juillet 2020 par Vanessa Waisler

Depuis des siècles, la Place aux Herbes est l’épicentre des marchés d’Uzès. Chaque mercredi et samedi s’y pressent amateurs et touristes, attirés par la qualité des produits du terroir et l’ambiance conviviale. La fontaine située à proximité et les nombreuses petites échoppes vous séduiront, surtout lorsque le soleil est de la partie.

Le mercredi, le samedi : rendez-vous au marché d’Uzès, quelle ambiance !

Si la Place aux Herbes mérite une visite à elle seule, on ne peut rater ses marchés, chaque mètre carré est occupé et la fréquentation témoigne que les produits sont bons.

Si vous séjournez sur la destination, aux alentours d’Uzès ou Uzès même et que vous êtes fan des marchés provençaux vous ne serez pas déçu ! Le marché d’Uzès est typique des marchés de Provence à la « Pagnol ».

Le mercredi c’est dès 7h30 que les soixante producteurs locaux vous donnent rendez-vous sur la place aux Herbes, et c’est ainsi depuis plus de vingt-ans ! L’endroit idéal pour faire le plein de bons produits issus de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard : asperges de l’Uzège, fraises gariguettes, œufs bio élevés en plein-air, pélardons, vins…

Bien plus qu’un marché, ce rendez-vous hebdomadaire est le symbole de l’excellence des produits du terroir gardois et un fervent défenseur des circuits courts.

Le marché d’Uzès du samedi est quant à lui connu pour sa grandeur (avec 200 exposants), pour ses couleurs et ses odeurs typiques. Il est un lieu emblématique très prisé des habitants mais aussi des visiteurs qui aiment y déambuler durant la belle saison. Il y a du monde, des couleurs, des odeurs, des produits locaux, des vêtements et bien d’autres choses. On ne peut que vous recommander de flâner dans les allées et de vous laisser guider par votre instinct, vos yeux et votre odorat.

Soyez enchantés par la sympathie méridionale.

Uzès a acquis une notoriété au fil des années grâce à la convivialité et à l’authenticité qui règne sur ses marchés, vous le remarquerez très vite par vous-même : les terrasses des cafés sont souvent pleines de sourires. Et cela depuis longtemps, puisque le premier marché connu place aux Herbes a été organisé en 1241 !

Encadré par la superbe vieille ville, le cœur du marché est sur la place aux herbes puis il s’étale sur la quasi-totalité du boulevard. La bonne humeur y est toujours omniprésente . . .

Avec une ville d’art et d’histoire et un terroir d’exception, c’est toute une place qui s’anime !

Au-delà des incontournables marchés hebdomadaires, la ville d’Uzès fait la promotion de la production locale et de la gastronomie tout au long de l’année avec de nombreuses manifestations dédiées au terroir : week-end de la truffe, fête de l’olive, foire à l’ail, marchés nocturnes en été, fête des vins, et depuis plus de vingt ans un marché de Noël. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Infos utiles :

  • Tous les mercredis de 7h30 à 14h
  • Tous les samedis de 7h30 à 13h place aux Herbes (et jusqu’à 18h sur les boulevards et la rue Jacques d’Uzès)
  • Il est raisonnable d’être matinal car il y a vite beaucoup de monde.
  • Une navette municipale gratuite circule le samedi matin depuis le Quartier Mayac et permet d’accéder facilement au centre-ville. Le parcours et les horaires sont à télécharger ici

Suivez le guide ! Le marché d’Uzès : un marché qui se visite

Opter pour la visite guidée du marché d’Uzès c’est choisir de flâner différemment et de mêler l’Histoire à la gastronomie. Le service Ville d’art et d’histoire de la ville d’Uzès, vous propose de partir à la découverte de l’activité historique des marchands qui firent d’Uzès un haut lieu du commerce entre Rhône et Cévennes. Accompagné par une guide-conférencière c’est depuis l’Office de tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard que vous prendrez le départ pour une visite « De Foire en marchés ».

Infos utiles :

  • Mercredi 8 juillet, 26 août et 9 septembre 2020
  • Tarif normal : 7€, tarif réduit : 5€ (enfant jusqu’à 12 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap)
  • Durée de visite : 1h30 à 2h
  • Billetterie disponible à l’Office de tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, chapelle des Capucins, Place Albert 1er, 30 700 Uzès ou depuis la billetterie en ligne sur uzes-pontdugard.com
  • Places limitées. Port du masque ou visière demandés. (ces recommandations pourront être réajustées en fonction de l’évolution des mesures gouvernementales prise en compte par la propagation de la COVID-19)

Tous les mardis de l’été 2020 : renouvelez l’expérience du marché d’Uzès, version nocturne, au pied du Duché.

Vous êtes en vacances et n’avez pas prévu de vous lever tôt pour aller au marché « à la fraîche » puis c’est vrai que dans le sud de la France, les journées sont parfois très chaudes. Parfait : les marchés nocturnes d’Uzès sont faits pour vous !

Avec une cinquantaine d’exposants de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard et de ses environs vous avez l’occasion, tous les mardis du 21 juillet au 25 août 2020, de profiter de l’ambiance provençale de nos marchés, de la beauté de la Ville d’Uzès et de la douceur salvatrice de nos soirées d’été.

Le marché nocturne d’Uzès se déroule à l’image de la destination : dans une atmosphère décontractée, ici il fait bon passer des vacances simples. C’est aussi l’occasion pour vous de dénicher le parfait souvenir de vacances, vous pourriez bien trouver de quoi donner envie à vos proches de découvrir, eux aussi, les étals du marché nocturne d’Uzès.

Ce que vous y trouverez :

  • Des peintres abstraits ou figuratifs
  • Des créateurs de bijoux
  • Des créateurs d’accessoires textiles
  • Des potiers et céramistes ;

Le tout au pied du Duché d’Uzès dans une ambiance festive puisque tout autour de nombreuses animations (pour petits et grands) viendront rythmer vos soirées.

Marchés hebdomadaires typiques dans une destination de caractère où il fait bon vivre.

Si le marché d’Uzès est arrivé au pied du podium du concours « Le plus beau marché de France » lancé par TF1, d’autres marchés aux alentours peuvent prolonger votre envie de découvrir les produits locaux. Avec 15 marchés par semaine sur la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, ce sont autant d’opportunités de vous délecter de l’olive Picholine, de fruits et légumes frais, de vous offrir des fleurs… et d’entendre chanter les accents.

La rencontre avec les producteurs, la découverte des produits régionaux, l’ambiance particulière qui règne, tout cela transforme vos courses en moments de plaisir… Sans aucune hésitation, le marché c’est l’instant détente de vos vacances dont vous avez besoin.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !