La Chapelle Saint-Christophe

Balade permettant de découvrir le village médiéval de Castillon du Gard qui s'élève à 92m d'altitude sur une butte aux points de vue saisissants.

1. Départ de Castillon du Gard – le château d’eau,
2. Suivre la chapelle St Christophe par Le Passage du jeu de boule, village puis Le Portal, Clos Route, Chemin de la Léproserie. Un aller-retour est possible jusqu’à la Chapelle St Christophe.
3. Du carrefour Chemin de la Léproserie, retour à Castillon du Gard en direction de Clos route (passage dangereux en cas de pluie), le Portal, Village et Le Passage du jeu de boule.

À voir :
– Les anciennes olivettes abandonnées, murets en pierre sèche.
– Les anciennes carrières, escoudes (outils des carriers) gravées sur rochers.
– L’ancien chemin caladé de l’Articoyse
– Le vieux village et belvédère avec vue sur les vignobles, sur la Chapelle Saint-Christophe et Saint Caprais et sur le Pont ud Gard.

À savoir :
– Castillon du Gard fait partie des villages typiquement languedociens. Il est juché sur une immense butte calcaire d’où furent extraites les pierres qui ont servi à édifier l’ensemble des constructions locales. On appelle cette pierre « Molasse coquillière » ou « miocène », en référence à l’époque où la mer recouvrait la région il y a 25 millions d’années, laissant s’accumuler des sédiments issus du dépôt des coquillages marins. La molasse étant une pierre tendre, elle était appréciées par les tailleurs qui, depuis l’antiquité, y ont gravé des signes compagnonniques.

Castillon du Gard présente de solides témoignages de l’architecture médiévale : des rues étroites entièrement pavées, de nombreuses fenêtre à meneaux, des gargouilles, deux chapelles, Saint Christophe ( XIIème s.) et Saint Caprais, la léproserie du Puits neuf (en fait, un simple lieu de mise en quarantaine) et le chemin de l’Articoyse. Mais rares sont les témoignages venant éclairer l’origine du mot Articoyse. L’expression signifierait « qui chauffe les articulations » et c’est sans doute vrai : ce chemin en pente, entièrement caladé, devait fatiguer les habitants qui remontaient en procession vers le village.

Langues
  • Français

Coordonnées

Téléphone : 04 66 22 68 88
Email : info@uzes-pontdugard.com
Site web : http://www.uzes-pontdugard.com

Comment venir ?

Le château d'eau
30210 Castillon-du-Gard

Ouverture
Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !