Parcourir Uzès et ses collines en e-trot’, une expérience insolite à partager en famille ou entre amis

Article publié le 5 août 2020 par Mathieu FRAISSE

Une randonnée en e-scoot (aussi appelé e-trot) pour découvrir la ville d’Uzès et ses alentours, voilà une activité qui allie culture et sensations ! Morgan, notre chargée de commercialisation a testé pour vous cette activité insolite. C’est parti !

 

E-scoot ? Qu’est-ce que c’est ?

Renaud, notre guide, nous a donné rendez-vous en fin d’après-midi au belvédère de la Vallée de l’Eure, à deux pas de la cathédrale Saint-Théodorit. La sécurité avant tout ! Après nous avoir équipé des protections nécessaires, nous découvrons ce qu’est un e-scoot. Une première pour moi.

L’apparence d’une trottinette, deux grosses roues tout-terrain, un large plateau pour poser les pieds et une batterie que nous porterons dans un sac à dos. Surprenant ! Etant novice, Renaud nous propose donc une petite initiation au pilotage avant le grand départ pour l’aventure.

Prête à dompter la bête ! Bon j’avoue que les premières trajectoires à bord de ma e-trot’ sont laborieuses… Mais le e-scoot se manie finalement très bien et après quelques accélérations, freinages et slaloms, pour maîtriser les virages, tout devient plus fluide et on dirait que j’ai fait ça toute ma vie (ou presque…). Accessible à partir de 13 ans, la conduite de e-trot est adaptée à tous !

Bon, maintenant que je suis à l’aise avec la conduite de la e-trot, les choses sérieuses peuvent commencer ! Nous partons en direction de la Vallée de l’Eure, à quelques encablures du centre historique, c’est le poumon vert de la cité uzétienne. J’ai déjà hâte !

 

La Vallée de l’Eure, un trésor caché de la romanité

On prend rapidement de la vitesse, première montée d’adrénaline ! Nous arrivons, en bout de course, en bas de la Vallée pour découvrir cet endroit unique à Uzès. Notre guide nous interpelle sur la présence de la source d’Eure et les vestiges de l’aqueduc romain. Véritables témoins de la romanité à Uzès puisque l’aqueduc acheminait l’eau jusqu’à la ville de Nîmes, pour alimenter thermes et fontaines.

Long de 50 km, vous connaissez forcément la partie la plus fameuse de cette prouesse romaine ! Un indice ? Ça commence par « Pont » et ça finit par « du Gard »…

Nous continuons notre chemin, le long de l’Alzon. Le circuit devient plus technique, nous devons franchir des pontons, grimper des petites côtes, faire attention aux cailloux et autres ornières naturelles. Facile, nous sommes désormais des pros !

Le soleil déclinant nous offre un sublime spectacle de sons et couleurs sur le décor unique de la Vallée de l’Eure… Entre sa nature environnante et son petit patrimoine préservé (anciens moulins, haute tour ou autres ouvrages bâtis…), on en prend plein les yeux !

 

Si on prenait un peu de hauteur pour admirer la vue ?

Direction la table d’orientation d’Uzès qui surplombe la vallée et offre un panorama exceptionnel sur la ville et sur les paysages environnants. A couper le souffle !

Renaud, amoureux de sa Destination, nous offre une lecture de paysages passionnée et passionnante ! Au premier plan, apparaît la ville d’Uzès et ses tours ; puis au loin les villages authentiques du Pays d’Uzès. En portant le regard, nous apercevons par chance le Pic Saint-Loup et le Mont Bouquet. On est vraiment gâtés ! C’est aussi l’occasion de faire quelques photos-souvenir ; cette activité restera, à coup sûr, inoubliable.

L’excursion se poursuit à travers les petits chemins de garrigue. Le parcours nous permet de découvrir des trésors cachés de la vallée tels que le Moulin de Carrière ou encore le château Bérard. Imaginez un grand manoir du 19ème siècle, situé au milieu d’un parc plein de grands arbres méditerranéens et exotiques, exceptionnel non ?

Toutes les bonnes choses ont une fin et notre excursion arrive à son terme… De retour à Uzès après plus d’une heure et demi de balade, les pierres des vieilles bâtisses rénovées sont couleur de feu avec la lumière rasante du soleil. Une halte sur la place aux Herbes vient clore en beauté cette activité unique. J’ai bien mérité un petit rafraîchissement en terrasse !

 

Quelle journée ! Un peu hésitante lors de la prise en main du e-scoot, les conseils de Renaud et la facilité de pilotage ont rapidement laissé place au plaisir et à l’émerveillement. Entre trésors cachés et vues imprenables, cette sortie est un must pour tous ceux qui veulent découvrir Uzès autrement ! Merci à Rando Escape pour la belle découverte !

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !