Bienvenue à Uzès, ou l’histoire, la culture et la beauté naturelle séduisent les visiteurs. Parmi les trésors de la ville, le Haras National d’Uzès, un joyau équestre issu d’une longue tradition d’élevage dans la région méditerranéenne, et le dernier haras national de France.

Les Haras nationaux

Les Haras Nationaux ont été créés en 1665 sous Colbert dans le but de fournir suffisamment de chevaux de guerre. Cela a conduit à la création du premier Haras d’Etat en 1715 : le Haras du Pin, au cœur de la Normandie.

À l’issue de la Révolution française, Napoléon Bonaparte instaure les « Haras Impériaux ». Le développement des Haras se poursuit sous Napoléon III pour répondre aux besoins d’équidés dans l’armée, le transport et l’agriculture… Le monde hippique jouit également d’un grand prestige avec le développement des courses. Les Haras Impériaux deviennent, avec la fin du Second Empire, les Haras Nationaux et ont pour missions la sélection des meilleurs étalons en vue de leur reproduction. La génétique et les techniques d’élevage de la filière équine sont ainsi améliorées sur l’ensemble du territoire français.

En 2010, dans le cadre de la modernisation de l’Etat, les Haras Nationaux et le cadre Noir de Saumur fusionnent et donnent naissance à l’Institut Français du cheval et de l’équitation (IFCE). L’IFCE est l’opérateur public pour accompagner la professionnalisation autour des métiers équestres.

Le Haras National d’Uzès

Le Haras national d’Uzès, est un haras assez récent dans l’histoire de ces institutions. Il fut construit en 1972 seulement et vu le jour suite à la suppression de deux dépôts d’étalons, celui d’Arles (créé en 1859) ainsi que celui de Perpignan (créé en 1927). Cette implantation a facilité la gestion de l’élevage du Midi-méditerranéen qui incombait jusqu’alors aux Haras d’Annecy, Rodez et Tarbes.

Il est aujourd’hui le dernier haras national de France et abrite aujourd’hui le siège de la délégation territoriale Arc méditerranéen de l’IFCE. Ses agents y exercent des missions d’accompagnement de la filière équine territoriale et assistent les collectivités dans leurs projets en lien avec le cheval. Le site dispose d’un centre de ressources sur la discipline de l’attelage avec notamment un centre de formation professionnelle.

D’une superficie de 16 hectares, le site possède un plateau technique permettant de mettre en œuvre des protocoles de recherche et de développement, des infrastructures sportives, des carrières et un manège couvert qui lui permettent de recevoir des compétitions des évènements équestres tout au long de l’année, ainsi qu’une forge, deux écuries comptant plus de 70 boxes.

Visites du Haras National d’Uzès

Tout au long de l’année, venez découvrir le Haras National d’Uzès, et plongez dans l’histoire unique de l’univers équestre : les différents métiers liés au patrimoine hippomobile, les voitures d’attelage prestigieuses, la sellerie d’honneur et la diversité des races de chevaux de l’école d’attelage… Laissez-vous guider par des passionnés !

Ce contenu vous a été utile ?