Au coeur de la cité d’Uzès, découvrez le Jardin médiéval, un lieu enchanteur où l’histoire et la botanique s’entrelacent pour offrir une expérience unique aux visiteurs.

Le Jardin Médiéval d’Uzès et ses tours

Niché au cœur de la vieille ville, le Jardin médiéval d’Uzès, site du XII ème siècle, est un témoignage vivant du riche patrimoine historique de la région.
Les vieilles pierres des Tours du Roi et de l’Evêque empreintes de souvenirs se marient avec bonheur au règne végétal. En empruntant les 100 marches de la Tour du Roi, un panorama sur les toits d’Uzès s’offre aux visiteurs.

Une partie du château comprenant la Tour Rainon, dite la Tour de l’Horloge, fut revendue aux Évêques au XIII ème siècle et l’autre tour fut échangée avec le Roi de France Charles VIII au XV ème siècle. Tous deux y avaient leurs tribunaux et leurs prisons. Les lieux serviront d’espace carcéral jusqu’en 1926, quand Uzès perdra son statut de sous préfecture. Par la suite ils furent transformés en espace de réserve, d’ateliers municipaux ou encore d’habitations.

Abandonnés pendant quelques décennies, les lieux restaurés reprendront vie grâce à la création d’un jardin en 1995 qui s’inspire des jardins monastiques et des hortus conclusus (jardin enclos) du Moyen Âge, offrant aux visiteurs un aperçu fascinant des pratiques horticoles et médicinales de l’époque.

Un écrin de verdure pour les sens

Dès les premiers pas, le lieu séduit par son harmonie et sa sérénité. Découvrez ses multiples parterres thématiques, où plus de 400 espèces végétales se dévoilent au fil de la visite. Entre senteurs enivrantes, couleurs variées, et chant des oiseaux, la visite devient une véritable symphonie pour les sens.

L’art et la culture au rendez-vous

Le Jardin médiéval est également un lieu de rencontres et d’échanges culturels. Tout au long de l’année, il accueille des expositions d’artistes locaux, des concerts, des ateliers pédagogiques et des conférences thématiques.

Ce contenu vous a été utile ?