Entre fêtes votives et traditions taurines, les arènes et les villages vibrent au son de la musique, des cris et des applaudissements. La passion du taureau et des chevaux attire les foules, d’Uzès à Remoulins en passant par nos petits villages. Les traditions taurines ont lieu durant la temporada, période qui s’étend de mars à septembre.

Traditions taurines

De mars à septembre c’est la saison des fêtes dans les villages gardois !
Ce sont les fêtes votives : chaque village organise une fête en hommage à son saint patron. Durant celles-ci sont organisées de nombreuses animations, des chants traditionnels, fêtes foraines, spectacles équestres… Elles sont également synonymes de traditions taurines : courses camarguaises, ferias, rituels taurins…

Parmi ces rituels, se déroulent l’abrivado et le bandido. Le premier désigne la conduite des taureaux depuis les manades jusqu’aux arènes, et le second désigne le trajet inverse. Lors des fêtes votives, les taureaux défilent ainsi dans les rues des villages : un spectacle impressionnant !

L’encierro se déroule dans les rues du village : il s’agit d’une autre manifestation taurine emblématique désignant soit l’enfermement des taureaux aux corrales, soit un lot de taureaux destiné à la corrida, soit le trajet des taureaux des corrales aux arènes.

La course camarguaise

La course Camarguaise constitue l’un des jeux taurins les plus réputés : elle oppose le taureau et le raseteur, homme vêtu de blanc. À l’aide d’un crochet, celui-ci a 15 minutes pour récupérer les attributs que le taureau porte sur la tête. Lorsqu’ils réussissent à récupérer ces attributs, les raseteurs accumulent des points.

Ce face à face entre l’homme et le taureau est un élément important des traditions gardoises. Tout au long de la saison, les raseteurs accumulent des points et les meilleurs d’entre eux participent à la compétition finale : le Trophée des As.

Pixabay

Les manades

Pixabay

Symbole des traditions gardoises, le taureau de Camargue est élevé au sein des manades. Il passe les premières années de sa vie dans les pâturages, puis ses capacités à participer aux courses camarguaises sont jugées. Il démarre alors une carrière de cocardier et participe aux élections des meilleurs taureaux. Ceux-ci sont couronnés du titre de Tau d’Or ou bien de Bióu d’Or. Une fois sa carrière terminée, il regagne les pâturages pour finir tranquillement sa vie.

Les férias

Fêtes taurines traditionnelles en Espagne, au Portugal et dans le Midi de la France, les ferias ont également lieu sur notre territoire. Dans le Gard, la plus connue est la Feria de Nîmes, qui se déroule du jeudi au lundi de Pentecôte. Durant ces cinq jours, la ville entière s’anime !

Des petits groupes de musiciens appelés peñas ou bandas ambiancent ces périodes festives par des musiques traditionnelles et très enjouées. On les retrouve ensuite après les courses de taureaux dans les bodegas, où les aficionados se rassemblent pour faire la fête dans des lieux privés parfois insolites ou au coin d’une rue.

Ce contenu vous a été utile ?