La truffe à Uzès, un patrimoine gastronomique et culturel exceptionnel

Article publié le 1 juillet 2020 par Vanessa Waisler

Vous êtes gourmand ? Vous êtes curieux ? Alors la Destination Pays d’Uzès est faite pour vous. Découvrez la richesse de notre terroir et l’emblème de notre territoire : la truffe noire ! Pour cela, direction « Les Truffières d’Uzès » à la rencontre de Michel Tournayre.

Chez les Tournayre, la truffe c’est une histoire de famille !

La truffe noire, chez nous, c’est une affaire sérieuse ! La Tuber Melanosporum, de son nom latin, est cultivée à Uzès depuis plus de deux cents ans !

Chez les Tournayre, c’est une affaire de famille depuis quatre générations. Tout a commencé dans les années 1950, quand Pierre dit « Lou Pierret », le grand-père de Michel, s’est mis à ramasser les truffes que produisait en grande quantité la garrigue uzétienne. Pour augmenter la production, il décida alors de planter quelques arbres « truffiers » sur l’exploitation familiale.

C’est ensuite René, le père de Michel, qui a pris la suite de l’exploitation et développera la plantation, créant l’une des plus grandes truffières de France : « Les Truffières d’Uzès ».​

Tombé dedans quand il était petit, c’est donc tout naturellement que Michel a succédé à son père. Après plus de 30 ans, le plaisir est toujours le même et c’est aujourd’hui à ses filles qu’il transmet cette passion et ce savoir-faire si particuliers. L’histoire des Tournayre avec la truffe n’est pas prête de s’arrêter !

Entre culture et science, un site unique en France

« Les Truffières d’Uzès » sont devenues une véritable institution locale, nationale mais aussi internationale !

« Les Truffières d’Uzès » vous ouvrent leurs portes et vous invitent à la découverte : visite de l’exploitation, achats de truffes, dégustation et même démonstration de cavage.

Le cavage ? C’est la technique utilisée pour récolter les truffes avec l’aide des chiens. Car oui, Michel ne travaille pas seul ! Il se fera un plaisir de vous présenter ses compagnons à quatre pattes.

Pénétrez dans cet univers dédié à la culture de la truffe. Durant la saison de la truffe, de décembre à mars, « Les Truffières d’Uzès » accueillent un restaurant éphémère qui sublimera le diamant noir dans un menu 100% truffé. Vous saurez tout sur la truffe !

Un lieu où culture et gastronomie rencontrent aussi la science ! En effet, Michel a fait de ses Truffières un laboratoire à ciel ouvert où chercheurs et trufficulteurs de France, d’Europe et même d’Australie et de Nouvelle-Zélande se retrouvent pour des échanges entre passionnés. Michel Tournayre est notamment le président du syndicat des trufficulteurs de France et d’Europe.

 Les Truffières d’Uzès, symbole d’une importante tradition truficole

La garrigue uzétienne est une terre généreuse pour la culture de la truffe et les Truffières d’Uzès en sont un exemple majeur. « Les Truffières d’Uzès » sont un acteur à part entière de la tradition truficole locale, en témoignent les nombreuses visites et animations proposées. Mais c’est tout un territoire qui vous invite à découvrir et célébrer le diamant noir !

Grâce à cette tradition truficole, Uzès a le privilège d’être labellisée « Site remarquable du Goût » au titre de la truffe noire. Une distinction exceptionnelle, puisqu’il n’y en a que trois en France !

Et pour célébrer cette tradition, tous les ans, de décembre à mars, nous fêtons la truffe ! Marché aux truffes, visites thématisées, dégustations… Que vous soyez épicurien ou curieux, offrez à vos sens une visite inoubliable et unique !

Si vous souhaitez vivre l’expérience « truffe » à son maximum, nous vous donnons rendez-vous le troisième week-end de janvier pour la Fête de la Truffe à Uzès. Chaque année, trois jours sont entièrement dédiés à la truffe et c’est toute la ville d’Uzès qui se met aux couleurs (et au goût) de la truffe.

Entrez dans un de nos restaurants et laissez-vous tenter par les menus truffés proposés par nos restaurateurs. Déambulez dans nos ruelles pavées jusqu’à la place aux Herbes et profitez des nombreuses animations. Dégustez les différents mets truffés proposés, accompagné d’un verre de vin. Profitez, tout simplement.

On vous attend déjà, pour un séjour « truffé » de souvenirs !

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !