24janvier2025

Ciné-danse – Le bal d'Ettore Scola

Le vendredi 24 janvier à 20h30
Cinéma Le Capitole 11 Rue Xavier Sigalon 30700 Uzès
Le chorégraphe François Lamargot partagera avec nous les films de danse cultes qui ont marqué l’histoire du cinéma et de la danse. Projection suivie d'une présentation du réalisateur, de l’histoire du film et de la danse puis échanges avec le public.
PROJECTION : Ciné-danse #2 : Le bal d’Ettore Scola
Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, depuis les années 30 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies, le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération, l’Amérique, la guerre d’Algérie au rock, Mai 68 et le disco sont ainsi évoqués sur fond de musette, de jazz, de rock’n’roll et de musique disco, direction musicale et musiques originales de Vladimir Cosma (CESAR de la meilleure musique).

** Infos pratiques
En partenariat avec le cinéma Le Capitole à Uzès

La Maison danse et le cinéma Le Capitole vous proposent un cycle ciné-danse, animé par le chorégraphe François Lamargot.
François partagera avec nous les films de danse cultes qui ont marqué l’histoire du cinéma et de la danse, et qui ont aussi façonné son désir de danser. Trois rendez-vous seront proposés dans la saison. Après chaque film, il proposera une courte présentation du réalisateur, de l’histoire du film et de la danse puis échangera avec le public.

Durée du film 1h52
Échange après le film environ 30 min

** En savoir plus

PARCOURS D’ARTISTE
Le cinéaste italien Ettore Scola est né le 10 mai 1931 à Trevico, dans la région de Campanie. Diplômé en droit, il entreprend une carrière de journaliste avant de commencer à écrire des scénarios pour des comédies de Dino Risi (Le Fanfaron en 1961 et Les Monstres en 1963). Il tourne son premier film en 1964, une comédie intitulée Parlons femmes avec Vittorio Gassman. Puis, s’écartant du registre purement humoristique il dépeint les évolutions de la société italienne au 20ème siècle, s’attachant à des personnages complexes, parfois marginaux, souvent vulnérables. Une journée particulière (1977) se déroule durant la période mussolinienne. Il y met en scène une mère de famille esseulée et un homosexuel interprétés par Sofia Loren et Marcello Mastroianni. Nous nous sommes tant aimés (1974) suit le parcours sentimental et politique de trois amis et d’une femme, sur plusieurs décennies. En 1976, il dépeint une famille qui vit dans un bidonville romain dans Affreux, sales et méchants. Dans Le bal (1983) il raconte 50 ans de la vie française, à travers des danses de salon, du Front populaire à Mai 68. Autre thème historique, dans La nuit de Varenne il relate la fuite et l’arrestation de Louis XVI et Marie-Antoinette en 1791 à Varenne. Réunissant volontiers des acteurs italiens et français, il a tourné notamment avec Serge Reggiani, Michel Piccoli, Alberto Sordi, Fanny Ardant, Stefania Sandrelli, Nino Manfredi, Bernard Giraudeau ou encore Jean-Louis Trintignant. Habitué des festivals de cinéma internationaux, il a également obtenu de nombreuses récompenses en France (Césars) et en Italie (David du Donatello). En 2011 Ettore Scola annonce qu’il met fin à sa carrière dans un entretien au journal Il Tempo . “Je ne réussis plus à vivre dans le monde du cinéma comme autrefois, avec joie et légèreté, explique-t-il (…) je commençais à me sentir obligé de respecter des règles qui ne me faisaient plus sentir libre (…) je n’ai pas de regrets. J’ai toujours travaillé avec une grande liberté. A un certain stade, il vaut mieux prendre sa retraite “. En 2013, il présente à la Mostra de Venise Che strano chiamarsi Federico : Scola racconta Fellini (Comme il est étrange de s’appeler Federico : Scola raconte Fellini), un film entre fiction et documentaire sur sa relation avec le réalisateur Federico Fellini.

François Lamargot se forme initialement dans diverses écoles parisiennes auprès de pédagogues reconnus : Kim Kan, Corinne Lanselle, Valérie Masset, Sophie Ardillon, Cécile Deschâtres, Sandrine « Soussou » Vandevelde, Cathy Bisson … À travers les battles, il se forge un solide bagage technique en Breaking et housedance. Membre fondateur de la XXe Tribu puis de la compagnie du Poisson/Buffle, il signe sa première pièce à tout juste 20 ans, aux Rencontres Urbaines de la Villette. S’en suivent de nombreuses créations et commandes dans lesquelles il affirme une écriture atypique, à la frontière entre danse hip-hop, danse contemporaine et danse-théâtre. Son approche pluridisciplinaire lui permet d’être à son tour interprète pour de multiples chorégraphes : Claude Brumachon, George Momboye, Laura Scozzi, Yann Lheureux, Salia Sanou, Seydou Boro, Blanca Li, Redha Benteifour, Anne Nguyen, Ibrahim Sissoko, Farid Berki …
En parallèle, François Lamargot est sollicité pour divers projets en France et à l’international : Création pour le Jeune Ballet Européen, à Paris ; invité Carte Blanche du festival Kalypso 2019 ; création pour le collectif Moëbius danse en Nouvelle-Calédonie ; intervenant pédagogique pour les Laboratoires de Port-au-Prince en Haïti ; lauréat du programme accès culture aux Comores … Il se passionne également pour la vidéo et réalise plusieurs courts-métrages dans la ligné de ses créations scéniques.

Thèmes

  • Cinéma

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 24 janvier 2025
VendrediOuvre à 20h30

Tarifs

TarifsMin.Max.
Tarif unique
7 €

Plan d’accès

Adresse

Cinéma Le Capitole
11 Rue Xavier Sigalon
30700 Uzès
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?