Ville d’art et d’histoire
Uzès domine la vallée de l’Eure, vous ne pouvez pas la rater : Sa silhouette est reconnaissable au premier coup d’œil, avec son architecture médiévale parfaitement préservée… Ce titre de « Ville d’art et d’histoire », elle l’a bien mérité.
Un patrimoine historique préservé
En pénétrant dans la ville, on remonte le temps. Certains éléments du paysage semblent ne pas avoir changé depuis des siècles : l’ancienne cathédrale Saint Théodorit et sa tour Fenestrelle, les hôtels particuliers Renaissance, les ruelles médiévales, les jardins secrets, le palais ducal, …
Marché de plein vent et animations
Au cœur de la ville, on découvre la charmante Place aux Herbes, bordée d’arbres dont l’ombre fera votre bonheur quand vous serez bien installés en terrasse. Au centre de cette place, se trouve une fontaine. Tout autour, chaque mercredi et chaque samedi, se tient un marché dont les senteurs et les couleurs font tourner la tête. Toute l’année, la ville fourmille d’animations à ne manquer sous aucun prétexte : Les fêtes de l’olive, le week-end de la truffe, les Nuits Musicales, les Médiévales, …
Une mosaïque exceptionnelle
Cela remonte à 2017, à l’occasion de fouilles préventives, préalables à la construction d’un internat et d’un réfectoire pour deux lycées de la ville, une mosaïque exceptionnelle « par sa taille, son époque et son état de conservation » était découverte.