Petit patrimoine du Pays d’Uzès Pont du Gard

Le « Petit patrimoine » désigne tous ces éléments caractéristiques de notre culture locale. Ces traces de l’histoire du quotidien, vous les croisez tous les jours. Elles sont une part importante de notre identité.

Le patrimoine de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard

Le petit patrimoine de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard est un patrimoine local, essentiellement de pierre. Au cœur de la garrigue, il n’est pas rare de croiser murets de pierres sèches et capitelles. Ces traces du quotidien, modestes témoignent aussi de la richesse architecturale du Pays.

Rien que pour Uzès, l’inventaire du patrimoine a recensé plus de 150 objets qui vont de la simple borne fontaine à la plus complexe grotte de l’Ermite.

Capitelles et objets patrimoniaux divers

Le patrimoine vernaculaire multiple

Croix, puits, chapelles, statues, monuments aux morts, lavoirs, fontaines, beffrois, oratoires, , … le bestiaire du patrimoine vernaculaire est quasi-illimité. Il s’agit des traces quotidiennes de notre histoire. On passe souvent à côté sans y prêter attention. Et pourtant, leur présence est un témoin de la culture locale et de la vie des hommes et des femmes sur le territoire au fil du temps.

Parmi ces nombreux objets, il en est un parfaitement typique à notre région, il s’agit des capitelles.

Les capitelles

Une capitelle est une cabane en pierres sèches. On avait pour habitude de s’en servir comme d’abri temporaires pour les hommes, l’outillage ou des produits agricoles. Elles sont essentiellement présentes dans le département du Gard d’où elles sont originaires, parfois enfouies dans la garrigue.

Balades et capitelles

La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard compte de nombreuses capitelles sur son territoire. Elles sont mises en valeur dans le cadre de balades et randonnées. Un e bonne manière de découvrir notre histoire en se faisant du bien.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !