Le Site du Pont du Gard

ET au milieu coule une rivière : le Gardon

La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard bénéficie d’un patrimoine culturel hors du commun, tant par sa diversité que par sa qualité. Le Pont du Gard, internationalement reconnu, en est l’exemple parfait.

 

Plan du Site du Pont du Gard Le Pont, le plein d'émotions

Un patrimoine historique exceptionnel

Aux pieds du Pont du Gard, on se sent vraiment tout petit et depuis le Gardon, la rivière qu’il enjambe, on se délecte des beaux paysages et de l’ombre en été.

Ce géant de pierre date du premier siècle de notre ère. Ce n’est pas un pont à proprement parler. Il s’agit des ruines de l’aqueduc, long de 52 km, qui transportait l’eau d’Uzès à Nîmes. Haut de 50 mètres et bâti sur 3 niveaux, il est aujourd’hui le plus haut pont-aqueduc antique du monde. Il est considéré comme un chef-d’œuvre d’ingénierie. Il fait l’objet de restaurations et mesures de préservation régulières depuis le XVIème siècle. De grands noms de la littérature parmi lesquels Rabelais, Rousseau, Stendhal, Dumas et Mérimée en ont décrit la beauté toute particulière.

Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et bénéficie du label Grand site de France.

Une visite insolite au sommet du Pont du Gard

Vous pensez connaître l’aqueduc sous toutes ses coutures ? Essayez donc cette visite originale depuis le troisième étage. 

Pour les férus d’histoire ou ceux qui ne veulent pas se mouiller, les étages du Pont du Gard se visitent aussi. Si vous vous demandez ce que ça fait de voir les choses d’en haut, suivez le guide !

On commence par le musée, véritable ode à la romanité. Préparez-vous à une leçon d’histoire grandeur nature : reconstitution, réplique à taille réelle du chantier de construction, … la visite se vit comme un retour dans le passé, une clef pour comprendre le génie bâtisseur des Romains.

On poursuit quelques mètres plus haut, à cinquante mètres au-dessus du sol très exactement, par une expérience unique et insolite au troisième étage de l’édifice. Au cœur même du canal qui véhiculait l’eau jusqu’à Nîmes, vous vivrez un moment chargé d’émotions. Profitez de la vue, elle est à couper le souffle !

Une soirée lumineuse face au Pont du Gard

Durant les douces soirées d’été, quoi de plus romantique que de pique-niquer en profitant du coucher de soleil, assis face au Pont du Gard ? Une fois la nuit tombée, vous vous émerveillerez devant le spectacle son et lumières. Une occasion unique de voir le Pont du Gard de la sorte. On en ressort les yeux pleins d’étoiles.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !