Le patrimoine de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard est multiple : les amateurs d’histoire sont servis ! Nos villes et villages ont du caractère et vous réservent de belles surprises. 

À la découverte du petit patrimoine 

Ces traces de l’histoire du quotidien, vous les croisez tous les jours. Elles sont une part importante de notre identité. Croix, puits, chapelles, statues, lavoirs, fontaines, beffrois, oratoires… Ils témoignent de notre histoire. Il serait dommage de passer à côté sans y prêter attention, ils ont fort à dire sur la vie des hommes et des femmes du territoire au fil du temps. Et pourquoi pas en faire une découverte ludique ou commentée ?

l’art de la construction en pierre sèche

Vous le savez peut-être, l’art de la construction en pierre sèche est désormais inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ! Et figurez-vous qu’en Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, au cœur de la garrigue, il n’est pas rare de croiser murets en pierre sèche et capitelles.

Parmi ces nombreux objets, il en est un parfaitement typique à notre région, il s’agit des capitelles. Une capitelle est une cabane en pierres sèches. On avait pour habitude de s’en servir comme d’abri temporaire pour les hommes, l’outillage ou les produits agricoles. Elles sont essentiellement présentes dans le département du Gard d’où elles sont originaires. Si vous souhaitez en savoir plus, sachez qu’elles sont régulièrement mises en valeur dans le cadre de balades et visites thématiques.


Explorez nos villes & villages

Aramon 

À mi-distance d’Avignon et de Beaucaire, le village d’Aramon s’étale en amphithéâtre au pied de son château. Vous serez admiratif de la sauvegarde du patrimoine dans ce village.

Situé à la confluence du Rhône et du Gardon, Aramon est fortement marqué par la présence de l’eau. La prospérité de son port au 17ème siècle vaut à la ville la construction de nombreux hôtels particuliers de Forton, de Jossaud, de Posquières, de Laudun, de Saint-Jean et Choisity.

Lors de votre visite d’Aramon, ne manquez pas :

  • Les circuits de randonnées des Capitelles, Levadon, Garrigue et Castillones (plaquettes disponibles à l’Office de tourisme) ;
  • Longer les anciens quais du Rhône ;
  • Découvrir l’espace nature l’îlot d’Alfred à la Lône ;
  • Le marché hebdomadaire du mercredi matin ;
  • Le centre ancien : l’église Saint-Pancrace (XIIème – XVIIème s.) et ses stèles funéraires romaines du Ier siècle à l’intérieur et extérieur ;
  • Les fêtes traditionnelles de la Saint Martin du 11 Novembre et de la Saint Jean le 23 Juin.

L’Office de la Culture et du Patrimoine (OCPA) vous propose des visites guidées : +33 (0)4 66 62 97 28.

Castillon-du-Gard 

Perché sur son oppidum, le village garde toujours un œil sur le majestueux site du Pont du Gard.

Dans ce village médiéval typique de la Provence gardoise, vous pourrez découvrir des tronçons de fortification sur la façade orientale. Castillon du Gard passera plusieurs fois aux mains des protestants puis des catholiques, avant d’être démantelé entre 1626 et 1628. Au milieu du 19ème siècle face à l’accroissement de la population, une seconde église sera édifiée, mélange de roman et de gothique.

Lors de votre visite de Castillon-du-Gard, ne manquez pas :

  • Les jolies ruelles médiévales du village aux façades ocres ;
  • Le panorama sur la vallée du Gardon, les vignobles et le Pont du Gard ;
  • Les chapelles Saint-Christophe et Saint-Caprais, d’époque médiévale ;
  • Les vestiges de la Léproserie du Puits Neuf et de l’Articoyse ;
  • Le marché du mardi matin, de juillet à septembre ; 
  • La fête votive en juillet. 

Collias 

Véritable poumon des Gorges du Gardon, vous y trouverez tout pour vous ressourcer : baignade, visite, farniente, activités sportives…

Situé sur la rive gauche du Gardon, Collias devrait son origine aux grecs. Les occupants successifs ont laissé des traces : occupation des grottes au paléolithique, traces romaines puis païennes et paléochrétiennes dans le site classé de l’Ermitage. Les paysages quasiment vierges des Gorges du Gardon et les immenses plateaux qui les dominent sont un paradis pour les randonneurs, et toutes les activités de rivière y sont pratiquées. Collias a été un grand centre de production de soie jusqu’au XIXème siècle. Il est également le berceau de l’olive « picholine ».

Lors de votre visite de Collias, ne manquez pas :

  • Le site classé de l’Ermitage ; 
  • La chapelle Notre Dame de Laval et l’église Saint-Vincent du XIXème siècle et ses peintures intérieures ;
  • Les nombreuses voies d’escalades et la via ferrata ;
  • Les activités de canoë kayak ;
  • Le GR 63 ;
  • Les Gorges du Gardon : site naturel protégé de la faune et de la flore.

Visite du village avec l’ Association les Amis du Patrimoine au +33 (0)4 66 22 80 87.

La Bastide d’Engras 

La Bastide est une ancienne exploitation agricole communautaire fortifiée. Au nord-est du village, dominant la vallée de la Tave, se dresse la chapelle Saint-Jean d’Orgerolles. À l’horizon, par temps clair, la vue est remarquable sur le Mont Bouquet. 

Cette bastide figure parmi les plus anciennes de France. Dans le village, différentes recherches mettent en évidence la présence de l’Homme à la Préhistoire. Occupée par les comtes de Toulouse jusqu’en 1209, la seigneurie fait ensuite partie de l’évêché d’Uzès.

Durant le conflit des Camisards au XVIIIe siècle, au vu des affrontements, les habitants du village demandent la reconstruction des remparts. Leur souhait est exaucé et la population des villages voisins vient même s’y réfugier. Au nord de La Bastide d’Engras, la chapelle Saint-Jean d’Orgerolles du XIe siècle érigée sur une butte surplombe la vallée.

Lors de votre visite de La Bastide d’Engras, ne manquez pas :

  • Le Château de la Bastide d’Engras ;
  • La rivière La Tave ;
  • L’horloge et son campanile en fer forgé ;
  • La chapelle Saint-Jean d’Orgerolles du XVe siècle ;
  • L’église et ses deux tableaux (XVIIe siècle) inscrits au titre des monuments historiques ;
  • Le Monastère de Solan.

La Capelle-et-Masmolène

Classée « Site Pittoresque », La Capelle-et-Masmolène est constituée de deux hameaux réunis en une seule commune au XIXe siècle. Des vestiges tels que des cabanes et des poteries préhistoriques attestent de la présence au Néolithique de la civilisation de Fontbouisse.

Le village doit son existence à la venue de moines bénédictins au Moyen-Age.

Le château féodal du XIe siècle de La Capelle sert de résidence d’été des Evêques d’Uzès jusqu’à la Révolution. Sa voisine, Masmolène, située à 800 mètres, possède une remarquable chapelle romane du XIe siècle. L’étang asséché par les moines au Moyen-Age est aujourd’hui classé « Natura 2000 ».

Lors de votre visite de La Capelle-et-Masmolène, ne manquez pas :

  • L’étang de la Capelle ;
  • Le site d’escalade des Rochers de La Capelle ; 
  • Le château féodal du XIIème siècle ;
  • Les églises néo-romanes du XIXe siècle ;
  • Les ruines du donjon et de la chapelle romane Saint-Pierre de Masmolène ;
  • Le moulin à vent. 

Pougnadoresse

Situé sur une crête rocheuse et dominant la vallée de la Tave, le village offre de nombreuses et pittoresques promenades entre vignes, arbres fruitiers, garrigue avec une vue magnifique sur le Mont Ventoux et les Alpes.

Dans les premiers écrits, le château figure sous le nom de Castrum de Pugnixduritia. Surnommé la forteresse du Roc, le nom de Pougnadoresse vient sans doute des roches sur lequel il est construit, « pena » signifiant roche et « duro » forteresse.

En 1156, la seigneurie est donnée avec ses dépendances par le roi Louis Le Jeune à l’évêque d’Uzès. Le château est composé d’une tour primitive de l’époque carolingienne, d’une double enceinte fortifiée du XIIe siècle dont une imposante tour ronde qui servait autrefois de glacière.

En 1562, Honoré Le Chantre, conseiller du Roi, alors coseigneur, ancêtre des propriétaires actuels, devient seul seigneur de Pougnadoresse.

Le château n’échappera pas aux assauts des guerres et des révolutions. Il sera pourtant sauvé d’un incendie en 1790 grâce la mobilisation des habitants.

La même famille occupe le château depuis 450 ans.

Lors de votre visite de Pougnadoresse, ne manquez pas :

  • Le château du Xe siècle ;
  • L’église à deux clochers ;
  • Le four communal et les lavoirs couverts, petit patrimoine du village. 

Remoulins

Remoulins est situé à 5km du Pont du Gard, à mi-chemin entre Avignon et Nîmes et tire son nom de « remoulin » qui signifie tourbillon en provençal.

Si la vie s’organise essentiellement le long de l’avenue principale, il suffit de quelques mètres pour découvrir le village médiéval et quelques vestiges de l’époque moyenâgeuse : l’église romane Notre Dame de Bethléem, les 2 tours médiévales, le donjon et les portes fortifiées du XIIe siècle.

Depuis le parking on peut également longer la digue qui protège le centre historique des crues du Gardon et faire une petite balade le long des berges jusqu’au barrage et partir ensuite à la découverte du Vieux Remoulins.

Une grande partie de la ville fut détruite lors des guerres de religions entre Protestants et Catholiques au XVIème et XVIIème siècle. Subsistent aujourd’hui quelques éléments remarquables de son patrimoine médiéval. Et des maisons, certaines bien restaurées présentent des fenêtres à meneaux, accolades au-dessus des portes et fenêtres…

Des remparts qui entouraient le village et le protégeait des crues, il ne reste que la porte fortifiée du XIIe, qui comportait alors un pont-levis, la Tour de Escaravats du XIe siècle sur laquelle on peut observer des vestiges de mâchicoulis.

Lors de votre visite de Remoulins ne manquez pas :

  • L’ancienne Eglise Notre-Dame-de-Bethléem
  • L’ancien Pont suspendu (pont Seguin – piles et octrois)
  • La Chapelle Saint-Martin de Ferlières
  • L’Eglise Saint-Martin-Notre-Dame (église paroissiale)
  • Le Château de Rabasse 
  • Les nombreux cerisiers

Saint-Siffret

Saint-Siffret est un village médiéval bâti à flanc de rocher sur une falaise calcaire, occupé par les hommes dès la période préhistorique au Néolithique avec des habitations troglodytes creusées au pied de l’escarpement rocheux. Saint-Siffret se transforme au Moyen-Age avec la présence de deux châteaux qui dominent la vallée.

L’un qui a conservé sa tour carrée et sa petite porte fortifiée est une commanderie des Templiers construite au XIIe siècle, l’autre est le château de Saint-Siffret, une ancienne demeure bourgeoise protestante.

Lors de votre visite de Saint-Siffret, ne manquez pas :

  • Le chemin des crêtes et sa table d’orientation ;
  • L’église de style romano byzantin du XIIe siècle ;
  • Deux châteaux dont une ancienne commanderie des Templiers ;
  • La tour de l’horloge du XIXe siècle et son campanile en fer forgé.

Vallabrix

Vallabrix, mentionné sous le nom de Volobrica, tient cette appellation de la tribu gauloise Volo.

Dès la Préhistoire, les Hommes s’installent au Brugas, lieu-dit situé au sud du village.

D’après une inscription carolingienne, Vallabrix au IXe siècle est donné en sa totalité, église, dépendances et domaines, à l’église Saint-Théodorit d’Uzès. Au XIIe siècle, le château appartient au comte de Toulouse Raymond VI qui l’obtient de l’évêque d’Uzès.

Le premier seigneur connu de Vallabrix, anobli par François Ier, est Mathieu de Bargeton en 1533. À partir du XVIIe siècle, le château devient une coseigneurie avec la famille Bargeton et des personnes de haute noblesse. Au XIXe siècle, il est divisé en deux parcelles, une maison d’habitation et une grange, il n’est plus un bien noble.

Aujourd’hui, on peut voir la magnifique façade Renaissance du château bien restaurée ces dernières années.

Lors de votre visite de Vallabrix, ne manquez pas :

  • Deux sentiers découvertes « Balade des Arbres Remarquables » avec une trentaine d’espèces d’arbres à la clé (livret disponible à la mairie ou à l’Office de Tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard) ;
  • L’église romane du XIe siècle agrandie au XIXe siècle ;
  • La façade Renaissance dans le fort médiéval ;
  • La fontaine Condamine et le lavoir ;
  • La croix du Clos d’Ozon du XIXe siècle. 

Vers-Pont-du-Gard 

Vous voici au cœur du village à l’origine de la construction du Pont du Gard : vous pourrez suivre les romains à la trace grâce au sentier de la pierre ! 

Le village médiéval se composait d’un petit monastère et de quelques maisons paysannes groupées autour de l’église, entourés de murs et de tours carrées dont il ne reste que celle de l’horloge. Après la disparition des templiers, le château de Saint-Privat (7ème siècle) est vendu comme domaine royal à un particulier. Du massif calcaire jaillissent trois sources qui alimentent fontaines et lavoirs, dont le lavoir couvert dit de la « Grand Font ».

Lors de votre visite de Vers-Pont-du-Gard, ne manquez pas :

  • Les 3 lavoirs ;
  • La Chapelle Saint-Pierre ;
  • Les carrières de pierres de Vers, exploitées au temps des romains et qui ont servi à la construction du Pont du Gard ;
  • Les grottes préhistoriques (Balauzière, Salpétrière) ;
  • L’église (peintures murales, statuaire, tableaux) ;
  • La Tour de l’horloge ;
  • Le Pont du Gard et les autres vestiges de l’aqueduc romain ;
  • Des sentiers de randonnées tels que : la randonnée de l’itinéraire Aqueduc, le passage du PR (Petite Randonnée), le chemin des calvaires ;
  • Le sentier d’interprétation de la pierre de Vers.