Esther, propriétaire du Mas des Sages, chambres d’hôtes et gîtes de charme, situé à Aubussargues vous livre sa vision du tourisme durable

- Quelle est votre définition du tourisme durable ?
Le tourisme durable vise à concilier la découverte de notre destination avec la préservation de l’environnement au sens large : la nature et ses ressources, mais aussi les monuments, les infrastructures, ainsi que les spécificités, traditions et culture locales. Le tourisme durable s’efforce de minimiser l’impact des touristes sur ces pôles. - Depuis quand êtes-vous engagés et quel en a été « l’élément déclencheur » ?
Nous sommes engagés depuis de nombreuses années, et de façon plus visible depuis environ 3 ans. Il n’y a pas eu d’élément déclencheur – nous faisons “attention à la planète” depuis plus de 20 ans.
Notre démarche Ecolabel en a été la suite logique, mais pour l’obtention de ce label, l’élément déclencheur a été le Fonds de tourisme durable, piloté par l’Ademe, qui nous a permis de bénéficier de subventions. Cela a été l’occasion de consolider nos pratiques, de les améliorer, de les mettre en avant et de les faire connaître. - Quels sont vos bonnes pratiques durables ? Citez les 3 actions les plus importantes pour votre activité ?
Nos 3 bonnes pratiques majeures pour notre activité :
– panneaux aéro-solaires pour l’eau chaude
– tri et compostage
– dispositifs d’économie de consommation d’eau et d’électricité - Comment sensibilisez vous vos clients et quelles sont vos recommandations pour qu’ils adoptent des comportements responsables pendant leur séjour ?
Affichage de bonnes pratiques (aussi sous forme de nudgets), Ecolabel mis en avant (site internet et sur place), discussions et explications à l’arrivée et en cours de séjour avec nos hôtes, poubelles de tri en évidence.
Dans un monde idéal, le tourisme durable dans notre structure serait une réelle collaboration entre nos hôtes et nous pour préserver l’environnement et respecter les ressources. Les visiteurs se comporteraient ici comme chez eux, en adoptant des pratiques simples mais essentielles : ils trieraient leurs déchets avec soin, utiliseraient la climatisation ou le chauffage de manière raisonnable, veilleraient à ne pas laisser couler l’eau inutilement et éteindraient les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.