Vous rêvez de belles plages, de siestes au soleil et de baignade dans la Méditerranée ? Vous êtes chanceux : la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard ne se situe qu’à une heure de route de la mer ! Le Grau-du-Roi – Port-Camargue, La Grande-Motte et les Saintes-Maries-de-la-Mer font partie des stations balnéaires qui sont rapidement accessibles depuis notre destination.
Le Grau-du-Roi
À un peu plus d’une heure d’Uzès, le Grau-du-Roi constitue l’unique accès à la méditerranée du département du Gard. Ici, laissez-vous aller au farniente sur les plages de sable doux et fin qui s’étendent à perte de vue.
La mythique Plage de l’Espiguette est sans aucun doute la plus connue. Longue de 10 km, ses dunes naturelles servent souvent de décor lors de tournage de films ou de shootings photos. La particularité de cette plage ? Elle est entièrement sauvage et naturelle, vierge de toute construction humaine ! Vous êtes ici au cœur d’un milieu naturel sensible et protégé, qui abrite une faune et une flore typiques. Vous vous laisserez bien tenter par une balade à cheval sur la plage ?
De nombreuses autres activités sont possibles au Grau-du-Roi : loisirs nautiques, promenades en mer, balades en vélo, découverte du port de plaisance de Port-Camargue qui est la plus grande marina d’Europe, visite du Seaquarium… Et bien d’autres !
Connaissez-vous la signification du terme « grau » ? En Occitan, cela signifie un « passage » : en effet, le Grau-du-Roi s’est formé à partir du 13ème siècle sur une ouverture entre la mer et un étang d’origine marine.
Le saviez-vous ?
Selon la légende, le canton d’Aigues-Mortes (auquel appartenait le Grau-du-Roi) aurait été cédé en 1790 au Gard par l’Hérault afin de lui garantir un accès à la mer. En contrepartie, le Gard céda à l’Hérault le canton de Ganges, porte d’entrée des Cévennes. Cela expliquerait la forme si pointue et particulière du Gard !
La Grande-Motte
Voisine héraultaise du Grau-du-Roi, La Grande-Motte est connue pour son architecture avant-gardiste, pensée par Jean Balladur. Vous serez forcément impressionné par ses hauts bâtiments en forme de pyramide, considérés comme de véritables œuvres artistiques ! La ville a d’ailleurs intégré le label Grands Sites Occitanie et est l’unique ville en France a être labellisée « Patrimoine du XXème siècle ».
Et côté plages, vous êtes servi : vous avez le choix entre les plages du Couchant, du point Zéro ou du centre-ville… Ou encore la plage plus sauvage du Grand Travers ! En plus de la baignade, des activités nautiques sont possibles. Profitez également d’une bonne balade sur le front de mer et découvrez les nombreux commerces de la ville : boutiques, restaurants, glaciers… Des marchés ont également lieu régulièrement.
La Grande-Motte est également une destination éco-responsable et tournée vers le développement durable ! La ville a été construite de façon à limiter au maximum les déplacements en voiture grâce à l’aménagement de pistes cyclables et de zones entièrement piétonnes. Une grande place est accordée à la préservation de l’environnement marin avec la mise en place d’un centre de réacclimatation pour tortues blessées (qui est visitable). Et la ville ne s’arrête pas à la protection de la faune et la flore marines : un rucher a également été créé sur la presqu’île du Ponant afin d’accueillir les abeilles !
Les Saintes-Maries-de-la-Mer
Non loin de la ville d’Arles, le village pittoresque des Saintes-Maries-de-la-Mer vous donne un accès à de superbes plages.
Et l’attrait de la capitale de la Camargue ne s’arrête pas à son accès à la mer : les Saintes-Maries-de-la-Mer sont chargées d’Histoire ! Selon la légende, elles auraient accueilli les saintes Marie-Jacobé, Marie-Salomé et Marie-Madeleine, chrétiennes fuyant la Palestine accompagnées de leur servante Sara.
Les reliques de ces saintes sont conservées dans l’Eglise Notre-Dame de la Mer. La particularité de celle-ci réside dans son aspect de forteresse médiévale : en effet, elle a été construite au 12ème siècle afin de protéger les habitants des invasions de pirates. C’est également dans cette église que les Gitans viennent célébrer Sara la noire, sainte vénérée par leur communauté, chaque année au mois de mai.