« Tuber Melanosporum » ! Non, ce n’est pas une obscure formule magique. Il s’agit du nom latin de l’un des trésors de la gastronomie française et mondiale, la Truffe noire du Pays d’Uzès Pont du Gard. Véritable diamant noir, emblème du terroir et de la gastronomie gardoise. On la déguste toute l’année et on la célèbre en janvier à l’occasion de la fête de la truffe.

La truffe noire du Pays d’Uzès Pont du Gard

La truffe est un champignon symbiotique. Pour se développer et se fructifier, ce champignon doit s’associer aux racines d’un arbre (chêne, noisetier, tilleul…). Il lui faut aussi des sols calcaires et une météo d’hiver tempérée et peu rigoureuse.

Renommée au niveau national, la truffe noire du Pays d’Uzès d’hiver fait partie du patrimoine culinaire du terroir gardois, et sa culture en Pays d’Uzès remonte à l’Antiquité. Très prisée en raison de son arôme intense, de sa saveur unique et de sa qualité exceptionnelle, la truffe noire est souvent utilisée dans la cuisine gastronomique pour rehausser le goût des plats et apporter une touche d’élégance.

Sa texture ferme et son parfum envoûtant en font un ingrédient de choix pour les chefs du monde entier.

La trufficulture en Pays d’Uzès

La truffe noire du Pays d’Uzès a une longue histoire qui remonte à l’époque romaine.
Au fil des siècles, la trufficulture s’est développée en Pays d’Uzès, avec notamment l’apparition des truffières. Les trufficulteurs locaux ont su préserver les traditions de production et de cavage (récolte de la truffe) passant de l’utilisation de cochons dressés à celle de chiens spécialement entraînés pour détecter l’odeur caractéristique des truffes.

Ce contenu vous a été utile ?