Ruelles aux maisons provençales et colorées, boutiques et galeries d’art, vestiges d’un ancien four de potiers… Bienvenue à Saint-Quentin-la-Poterie ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un village de potiers, situé en plein cœur de la garrigue. Amateur d’art céramique, c’est un village à ne pas manquer !
Capitale de la céramique
Saint-Quentin-la-Poterie est un village pittoresque situé à proximité de la ville d’Uzès. Niché au cœur de la campagne gardoise, ce village est réputé pour son artisanat de poterie qui remonte à l’époque gallo-romaine.
L’histoire de Saint-Quentin-la-Poterie remonte à l’époque romaine, lorsque la poterie était déjà une activité importante dans la région. Au Moyen Âge, le village a prospéré grâce à son artisanat de poterie et est devenu un centre de production renommé.
Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence de cet artisanat dès la fin du 14 ème siècle. Son développement s’exporte bien au-delà du village, puisque les Papes d’Avignon commandèrent à l’époque une partie des carreaux de leur palais aux artisans de Saint-Quentin-la-Poterie. C’est au 19 ème siècle que l’activité atteignit son apogée, avec entre autres une manufacture de pipes en terre.
Depuis la poterie domestique, l’artisanat a bien évolué pour devenir un art à part entière. Aujourd’hui, Saint-Quentin-la-Poterie est labellisé Ville et Métiers d’Art . Une quarantaine d’ateliers sont ouverts dans le village : vous ne pourrez pas les rater en vous promenant. Ceux-ci ouvrent leurs portes au public et vous accueillent tout au long de l’année.
Aujourd’hui, la tradition de la poterie est toujours vivante dans le village, de nombreux artisans locaux perpétuent cet art ancestral : de nombreux ateliers d’artistes sont présents dans les ruelles. Partez à la rencontre des potiers et participez à des cours pour apprendre les techniques de la poterie et de la céramique.
Les ruelles étroites et les maisons en pierre donnent à Saint-Quentin-la-Poterie un charme authentique et une atmosphère paisible, idéale pour une escapade tranquille.