Lussan est un beau village, c’est même l’un des Plus Beaux Villages de France avec son charme typiquement provençal. Patrimoine, artisanat, site naturel d’exception, Lussan a tout pour plaire. Et si vous faisiez un détour par ce village médiéval qui porte en lui les accents du Sud ?

Un village au charme indéniable

L’un des Plus Beaux Villages de France , Villages et cités de caractère , Villages fleuris
Les distinctions se bousculent au portillon, tantôt pour saluer le patrimoine exceptionnel, tantôt pour souligner le caractère unique de Lussan.

Un village médiéval au coeur de la garrigue gardoise

L’histoire de Lussan remonte à l’époque médiévale, où le village était un bastion stratégique.

©DPUPG_Aurelio RODRIGUEZ_31_12_2030

Perché sur un piton rocheux en plein cœur de la garrigue, le village est entouré de remparts, qui forment un solide bouclier depuis des siècles. La déambulation qui mène au cœur du village emprunte des ruelles étroites en calade. Où l’on retrouve un patrimoine historique exceptionnel, de belles devantures fleuries et de portes colorées qui en font tout son charme !

Le Château de Lussan, datant du 15 ème siècle, était la résidence des seigneurs du village.
Deux autres châteaux furent construits au Moyen-Âge, dont le Château de Fan, qui est encore conservé aujourd’hui et qui est connu pour avoir été la demeure de la famille de l’écrivain André Gide.

©DPUPG_Aurelio RODRIGUEZ_31_12_2030

Au 19 ème siècle, la production de soie a fait la prospérité de la cité. Trois filatures fonctionnaient à cette époque dans le village, dont la filature Roux, classée comme Monument remarquable.

©DPUPG_Guillaume Esteve_31_03_2031

Aujourd’hui, Lussan n’a rien perdu de son charme. Et c’est sans compter sur le superbe panorama, en haut des fortifications, qui s’étend à perte de vue autour du village ! Au loin les Cévennes, les monts d’Ardèche et le Mont Ventoux….

Dominant le site des concluses, le menhir de la « Pierre plantée » témoigne de la présence de l’homme à la préhistoire. En effet, ce menhir haut de 5.60 mètres daterait du Néolithique !
Selon les historiens, il témoignerait de la dévotion des hommes à la puissance divine.

Ce contenu vous a été utile ?