Les richesses de notre patrimoine valent le détour ! Le Pont du Gard, est le monument le plus emblématique de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard…. Un véritable joyau de la Romanité ! A proximité de ce monument, se trouvent de nombreux villages pittoresques qui valent le coup d’œil. Profitez d’une visite au Pont du Gard pour découvrir ces charmants villages qui sont empreints d’histoire. On vous présente donc, 7 beaux villages à visiter à proximité de l’aqueduc romain.

Étape
1 / 7

Saint-Hilaire-d’Ozilhan, beau village face au Pont du Gard

Saint-Hilaire-d’Ozilhan, beau village face au Pont du Gard

Commencez votre périple des 7 charmants villages à visiter autour du Pont du Gard par un arrêt à Saint-Hilaire-d’Ozilhan. Saint Bonnet du Gard, situé à moins de 10 minutes en voiture du Pont du Gard.

Dominé par les ruines du castellas médiéval, le village date d’une ordonnance du XVe siècle qui autorise ses habitants à réemployer les matériaux du castellas pour construire le château de plaine à l’endroit actuel. Un peu à l’écart, la très belle chapelle Saint-Etienne de la Clastre se dresse fièrement face au Pont du Gard. Le lavoir datant de 1816 est composé d’une fontaine en forme de mausolée qui abrite le captage et offre un petit havre de paix.

La curiosité du village ?

Jean-Louis Trintignant avait une affection toute particulière pour ce village.

Estézargues, village à la double appellation viticole

Rejoignez ensuite, le village d’Estézargues.

Les habitants souffrant très fortement des guerres de Religion, se sont mis à cultiver la vigne et l’olivier. Cela explique la forte empreinte de la viticulture dans ce village de nos jours. Celui-ci bénéficie d’une double appellation : AOP Côtes du Rhône Villages Signargues et AOP Huile d’Olive de Nîmes.

Estézargues est un village perché, lui aussi dominé par son église à l’allure de forteresse. La fontaine-lavoir est le point central du village de par sa position et son architecture. Sa petite particularité est qu’il est surélevé par rapport au niveau de la rue, ce qui n’est pas chose courante.

La curiosité du village ?

Pour bénéficier d’un joli panorama, nous vous recommandons de vous rendre au chemin de ronde qui encercle l’église.

Domazan, village au patrimoine remarquable

Troisième étape de ce tour des charmants villages à proximité du Pont du Gard, la découverte du village de Domazan.

Domazan possède un centre ancien, au patrimoine bâti remarquable. Il abrite de nombreuses ruelles étroites et caractérisées par un noyau médiéval dense et de qualité. Domazan s’est développé autour du château, de l’église et de ses places. En parcourant les ruelles, levez la tête pour ne rien manquer.

Au-delà de son patrimoine, la commune est caractérisée par une activité agricole forte. Plusieurs caveaux se situent dans le centre. La viticulture est aujourd’hui la principale activité du village. On y produit des vins de grande qualité, disposant de l’Appellation d’Origine Contrôlée ‘’Côtes du Rhône’’.

La curiosité du village ?

Pour les passionnés de deux-roues, nous vous recommandons de partir à la visite du Château de Bosc. Et si vous vous demandez le rapport ? Et bien, le château, également musée du vélo et de la moto, abrite notamment une draisienne zoomorphe. C’est le seul deux-roues classé Monument Historique en France !

Théziers, entre Rhône et Gardon

Pour la suite du périple, prenez la direction du village de Théziers.

Village perché entre la vallée du Rhône et le cours du Gardon, Théziers est dominé par la robuste silhouette de son église. Un peu excentrée, la chapelle Saint-Armand est l’endroit idéal pour une pause ombragée. Depuis son puit alimenté par une source dite ‘’miraculeuse’’, vous bénéficiez d’une très belle vue sur le village. Une jolie balade de 5km permet d’accéder sur la montagne du Castellas où l’on peut deviner les ruines d’un ancien château.

La curiosité du village ?

Pendant presque un siècle, le développement économique de Théziers se fait grâce à la briqueterie et la tuilerie, mais également à la culture du ver à soie et de la garance contribuant au passé historique lié au textile sur l’ensemble de la destination. Désormais, le ver à soie et la garance ont laissé place à la culture de la vigne, de l’olivier et de l’abricotier.

Montfrin, village marqué par l’influence des Templiers

Nouveau village à découvrir sur votre route, celui de Montfrin.

Montfrin est marqué par l’influence des Templiers. L’église Notre-Dame-de-Malpas, le clocher et la Commanderie Saint-Jean en témoignent. L’élément majeur du vieux bourg reste son château classé au titre des Monuments Historiques, qui fût construit en plusieurs étapes. Pour un point de vue d’exception sur le château, rendez-vous à la table d’orientation de Montfrin.

La curiosité du village ?

Le site du rucher de Montagnac abrite 75 niches à abeilles. Le plus grand rucher d’abeilles domestiques en France.

Meynes, village entre tradition et modernité

La visite se poursuit avec la découverte du village de Meynes.

Ce village médiéval domine la vallée du Gardon et allie un riche passé historique et un modernisme respectueux des traditions. En arpentant les ruelles de Meynes, vous aurez l’occasion de découvrir l’un des plus anciens monuments chrétiens de la région. L’église paroissiale de Meynes, décorée de très belles peintures, abrite un autel qui date du Ve ou VIe siècle.

Également, fort d’une tradition potière, ce village vous plonge dans l’artisanat d’antan puisqu’il y eut, à Meynes, jusqu’à 13 fours potiers et tuiliers.

La curiosité du village ?

Les eaux aux vertus cicatrisantes de Meynes ont profité à certains de nos rois et reines de France comme Charlemagne et François 1er.

Saint-Bonnet-du-Gard, village romain

Vous terminez votre périple des 7 charmants villages à visiter autour du Pont du Gard par un arrêt à Saint Bonnet du Gard, situé à 5 minutes en voiture du pont.

Le village de Saint-Bonnet se situe sur l’ancienne route du sel. Venez y admirer son église de style roman édifée au IXe siècle puis fortifiée au XIVème siècle, par les moines de Psalmodie, producteurs de sel à Aigues-Mortes. Sa construction a utilisé de nombreux débris de l’incontournable aqueduc romain.

La fontaine au centre du village a été construite sous Napoléon 1er pour remplacer une capitelle dans laquelle les habitants venaient puiser l’eau. Elle est composée de quatre bassins dont l’un est couvert et sert de lavoir.

La curiosité du village ?

On vous recommande au départ de Saint-Bonnet, une randonnée de 7km qui vous mènera aux tunnels de Sernhac, creusés par les Romains.

Ce contenu vous a été utile ?