Les Gorges du Gardon

LES GORGES DU GARDON

Le massif des gorges du Gardon est un terrain de jeu unique. Reconnu « réserve de biosphère » par l’UNESCO, sa qualité n’a d’égale que sa fragilité. Il est reconnu autant pour son environnement immaculé que pour son potentiel en matière d’activités de pleine nature.

Une nature fragile à préserver

En descendant dans le canyon, on est ébahi devant tant de beauté : un vrai décor de cinéma. Le Gardon, vert émeraude, serpente au cœur d’un environnement majestueux. Vous aurez du mal à résister à l’appel de la baignade, alors laissez-vous tenter ! L’eau, fraîche et translucide vous promet de belles heures de détente et de rigolade.

Si vous préférez marcher ou grimper, ce ne sont pas les sentiers qui manquent non plus.

Mais attention, des yeux vous observent : tout autour de vous, des hôtes à poils et à plumes vous accueillent sur leur territoire. Vous êtes leurs invités, montrez-leur du respect et peut-être vous rendront-ils visite. Ainsi, à l’occasion d’une balade, levez les yeux, vous n’êtes pas à l’abri d’apercevoir un couple d’aigles de Bonelli ou de vautours percnoptères. Á la tombée de la nuit, vous aurez surement la chance d’observer la danse de l’une des dix espèces de chauve-souris. Lors de vos baignades, ouvrez les yeux, vous nagez peut-être parmi les castors. Tout un petit monde s’est donné rendez-vous, rien que pour vous.

Un site idéal pour la pratique des sports nature

Devant tant de beauté, l’envie est forte de succomber et de se laisser glisser sur les eaux limpides du Gardon en canoë, d’y plonger le temps d’une baignade, de parcourir ses reliefs en randonnée ou d’escalader ses falaises. Ne vous privez surtout pas, les gorges du Gardon sont le spot idéal pour une pratique respectueuse des sports de pleine nature. De la spéléologie à l’équitation, il y en a pour tous les goûts.

Pour accéder aux gorges, rien ne vaut Collias

Si vous avez pour objectif de lézarder en bord de rivière, de pique-niquer en famille ou de piquer une tête dans le Gardon, nous vous conseillons de vous rendre à Collias. Vous vous situerez en plein cœur des gorges, l’endroit est facilement accessible à pieds et les départs de randonnées y sont simplifiés. Et d’ici, pas de doute, vous serez en plein cœur de la faune et de la flore locale. À noter, ce site est très fréquenté en été.

 

Les incontournables :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !