Côté nature

Venez respirer

Notre patrimoine naturel n’a rien à envier à son cousin culturel. Immersion, eau vive, faune, flore, ombre et chaleur constituent la palette du tableau paysager qui vous attend.

Les gorges du Gardon et le site de la Baume

Le ruban émeraude du Gardon court sur 157 km au cœur d’une nature à la variété déconcertante. Celle-ci inspira Clouzot, qui y tourna Le Salaire de la peur en 1951. Une faune plurielle vous accueille le temps d’une excursion au sein de cette réserve naturelle régionale classée « réserve de biosphère » par l’Unesco. Les plus courageux descendront à la Baume, jusqu’à la chapelle Saint-Vérédème, dont l’accès difficile se justifie par la préciosité des peintures qui ornent ses murs.

Les fosses de Fournès, les Concluses de Lussan, les Ocres de Saint-Laurent la Vernède

Certains sites, grandioses, imposent respect et humilité. Certains lieux nous rappellent à quel point nous sommes petits face à l’immensité de la Nature. Certains ouvrages du temps, témoignent de sa qualité de grand artisan. Les paysages lunaires des fosses de Fournès, les gorges encaissées des Concluses de Lussan et les anciennes carrières d’ocre de Saint-Laurent la Vernède en sont l’illustration parfaite.

Vallée de l’Eure

En proie aux chaleurs les plus rudes, le voyageur a tendance à fantasmer des oasis, sanctuaires naturels d’ombre et de fraîcheur. Pincez-vous, vous ne rêvez plus. La vallée de l’Eure est ombragée de platanes et de peupliers, un contraste saisissant avec l’aridité de la garrigue. Son bassin, bordé de ruines, son moulin à blé, son décor champêtre en font une halte parfaite pour pique-niqueurs en goguette et pêcheurs du dimanche.

Les incontournables :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !