Saint-Quentin la Poterie, à la découverte de 6 siècles de tradition céramique

Article publié le 1 juillet 2020 par Vanessa Waisler

Notre Destination regorge de trésors cachés et de villages tous plus beaux les uns que les autres. Aujourd’hui nous vous proposons de prendre la direction de Saint-Quentin-la-Poterie, dont le nom ne laisse que peu de doutes sur la spécialité du village ?

Un village haut en couleurs qui renoue avec son glorieux passé

Bienvenue à Saint-Quentin-la-Poterie ! Avec un nom pareil impossible de vous piéger, vous pénétrez bien dans un haut lieu de la poterie et de la céramique de notre Destination mais aussi au niveau national et international !

Laissez-vous charmer par ses ruelles, ses vieilles pierres, ses murs colorés et ses ateliers de potiers. Une visite de Saint-Quentin-la-Poterie, c’est partir à la découverte d’un patrimoine historique et culturel hors du commun.

De tradition potière depuis le XIVe siècle, le village a su pérenniser son activité et acquérir une renommée internationale dans l’univers de la céramique avec notamment des étendards comme la manufacture Job Clerc. Cependant, l’industrie de la céramique perdit peu à peu de son importance jusqu’à disparaître au milieu du XXe siècle.

Cette tradition fut relancée il y a un peu plus de 30 ans au grand bonheur des habitants du village mais aussi de la Destination. Grâce à ce nouvel élan, le village compte encore aujourd’hui plus d’une trentaine d’ateliers et galeries offrant une riche variété de styles et de techniques (porcelaine, faïence émaillée et grès, sculptures et récipients de cuisson).

Partez à la découverte de ces passionnés et pénétrez dans leur atelier, ils seront ravis de vous accueillir et vous faire une démonstration de leur savoir-faire si particulier. Ne repartez pas sans un souvenir : objet décoratif ou un service en céramique, vous trouverez forcément quelque chose qui vous ressemble. Et bien évidemment, chaque pièce est unique !

La tradition potière du village et la mise en lumière de ce savoir-faire se traduit également par la tenue du festival « Terralha » qui regroupe, chaque année aux alentours du 14 juillet, des potiers de toute l’Europe qui viennent partager leur passion avec les nombreux visiteurs présents.

Une plongée dans l’histoire, en toute détente

Lors de votre visite, ne manquez pas le fameux Musée de la poterie méditerranéenne, véritable témoin de l’importance du village dans l’histoire de la céramique. Installé dans un ancien moulin à huile du XVIème siècle, le musée retrace l’histoire de la poterie méditerranéenne au travers d’une collection de poteries vernissées aux fonctions diverses (transport de l’eau, cuisson des aliments, stockage des céréales…).

C’est l’occasion de découvrir l’utilisation de la poterie dans la vie de tous les jours de nos ancêtres et leurs évolutions jusqu’à notre époque.

Ne manquez pas non plus la superbe collection de poteries traditionnelles de Saint-Quentin-la-Poterie, ainsi qu’une collection de pipes et terraillettes de la manufacture Job Clerc. Une véritable plongée dans l’histoire de la poterie !

Le musée de la poterie jouxte la galerie Terra Viva et la salle des potiers du village. La galerie Terra Viva accueille de nombreux artistes résidents et leurs expositions qui se succèdent tout au long de l’année. La salle des potiers du village offre, quant à elle, une exposition supplémentaire aux créations des potiers du village. Il existe d’ailleurs une carte détaillée de Saint-Quentin-la-Poterie qui recense l’intégralité des ateliers du village : vous retrouverez toujours où vous avez eu le coup de cœur pour une création (et votre route accessoirement) !

A la fin de votre visite, on comprendrait que voir toutes ses assiettes, plats et services en céramique vous donne faim. Alors, profitez-en également pour faire une pause gourmande et découvrir le marché de Saint-Quentin-la-Poterie, tous les mardis matin sur la place principale, sous les Halles Jozef Monier. De nombreux producteurs locaux se rassemblent pour vous proposer le meilleur de nos produits. Laissez-vous enivrer par les senteurs et les saveurs qui s’échappent des étals !

Vous êtes plutôt du genre à vous laisser porter ? Alors installez-vous sur l’une des terrasses de la place du village ou dans l’un des patios d’un restaurant du village et laissez-vous guider par les inspirations du chef. Bon allez, on vous révèle un secret : leur inspiration vient souvent du marché ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !