Sentier découverte vignes, vins et patrimoine
Départ du caveau [Av. des écoles] en direction du village. Empruntez sur votre droite [Ch. de St Chaptes] l’ancienne voie ferrée reliant Uzès à Nozières [27 km]. Innovée en 1883 et démantelée en 1942, cette infrastructure ferroviaire fut un des atouts stratégiques pour l’implantation de la cave en 1928.
Trouvez sur votre gauche l’ancienne gare et la cave coopérative sur votre droite. Traversez le Bourdic et avec un peu de chance observez sa faune [poissons, castors, canards, ragondins…].
Tournez à gauche avant le stade et après avoir traversé une nouvelle fois le Bourdic, vous arrivez sur la place de la Mairie. À l’angle de celle-ci, constatez les niveaux atteints par les crues. Au fond de la place se trouve un abreuvoir de 1841.
Empruntez le premier pont sur votre droite et admirez la magnifique passerelle du
château du XVIIe avec ses rambardes en fer forgé. Elle conduit à un grand pré, lieu-dit « La Béguine », entouré par une ancienne promenade circulaire et ombragée, plantée d’essences méditerranéennes et exotiques (Févier d’Amérique).
Continuez votre parcours fléché en flânant au cœur du vignoble et découvrez notre grande diversité de cépages. Présence aussi de cultures de céréales, d’asperges [cultivées en France à partir du XVe]
Km 2,3 : Prenez le temps d’aller contempler paysage et sépultures rupestres sur un
monceau de garrigue [datées du VIIe par Edouard Drouot et creusées dans la roche mère]. Ces tombeaux étaient orientés d’Ouest en Est « pour exprimer l’attente de la levée du jour de la résurrection et du jugement ».
Revenez ensuite sur vos pas et empruntez la côte. Observez la polyculture [vignes, céréales, légumineuses, truffière, olivettes, …] s’épanouissant ici sans irrigation. Faites une pause et laissez-vous séduire par nos paysages méditerranéens.
Arrivez sur le plateau, dépassez une ancienne bergerie et profitez d’une vue à 360° sur les huit communes principales des Collines du Bourdic : au Nord et d’Ouest en Est, Garrigues – Ste Eulalie, Aubussargues, Arpaillargues – Aureilhac, et St Maximin par-delà Uzès. Au sud,
d’Est en Ouest, Sanilhac – Sagriès, Blauzac et Ste Anastasie et, les toutes proches Gorges du Gardon « site classé ».
Continuez sur le sentier en direction du « Mazet des bombes », contournez-le et profitez d’une vue plongeante sur une jolie parcelle de vigne en sélection.
Rejoignez le chemin du « Puget ». A votre droite se dresse un grand et vieux mûrier,
symbole de l’activité cévenole de l’élevage des vers à soie [sériciculture]
Traversez le pont, tournez juste après à gauche, et longez le Bourdic pour rejoindre le village. Arrêtez-vous à l’ombre de grands arbres et profitez d’un peu de fraîcheur pour contempler la faune et la flore des berges.
Revenir dans le village à travers ses ruelles typiques et étroites. Passez devant le temple protestant en pierre de taille, érigé en 1838. Suivez la ruelle et retombez sur vos pas de début de sentier pour deux dernières traversées du Bourdic ! Dans son écrin, le village révèle aussi une église romane de style roman-byzantin du XIIème siècle.
2025-03-21
Détail de l'itinéraire
Description
l’ itinéraire balisé traverse également, le centre ancien du typique village de Bourdic attrayant par son patrimoine, église romane du XIIème, temple protestant de 1838, château du XVII , pont ancien… et ses sépultures paléochrétiennes datées du VIIème sur le sentier.
Le Bourdic est le petit cours d’eau, plusieurs fois traversé, amenant avec le Gardon son confluent, et les voisines Cévennes, un peu de fraîcheur l’été à notre vignoble.
Des visites guidées et commentées (français et anglais) sont proposées les jeudis en juillet et en août:
Balade sentier commentée – Départ à 9h30 – Durée – juillet/août – 5€/adulte
Visite chais et cave commentée* – Départ à 15h30 – Durée – juillet/mi-août – 5€/adulte
*Visite chais et cave accessible uniquement en formule guidée et commentée
RÉSERVATION RECOMMANDÉE SUR WWW.COLLINES-DU-BOURDIC.COM
GROUPES SUR RÉSERVATION
04 66 81 81 65 ou [email protected]