Guillaume Resche, co-gérant du parc aventure Air de nature, situé au coeur de la forêt communale de Saint-Quentin-la-Poterie, vous livre sa vision du tourisme durable.

  • 1.     Quelle est votre définition du tourisme durable ?
    Le tourisme durable est un modèle de développement du secteur qui considère son impact social et environnemental comme enjeu fondamental.
  • 2.     Depuis quand êtes-vous engagés et quel en a été « l’élément déclencheur » ?
    Nous sommes engagés dans cette démarche depuis les premières phases de développement du projet. Cette exigence fait partie intégrante de nos valeurs et s’inscrit plus généralement dans la nécessité de s’engager pour un développement durable dans tous les secteurs.
  • 3.     Quels sont vos bonnes pratiques durables ? Citez les 3 actions les plus importantes pour votre activité ?
    La première action écoresponsable a été menée dès la phase de conception du site. La protection des écosystèmes est assurée par une sélection réfléchie des arbres qui nous a permis de réduire les coupes. L’impact sur les sols et le système racinaire est minimisé par la réalisation de voies de cheminement qui contrôlent les déplacements des pratiquants.
    La deuxième concerne la construction des infrastructures. Les matériaux ont été choisis en fonction de leur lieu d’origine pour réduire les effets des transports de marchandises et promouvoir les circuits courts. Les techniques de construction répondent aux exigences éco du secteur
    Notre troisième principale action concerne la gestion des déchets dont le volume doit être réduit et trié convenablement. Pour cela, nous avons supprimé tout emballage plastique de nos produits, nous compostons nos déchets organiques et nous avons mis des poubelles de tri à disposition des visiteurs. L’utilisation des ressources naturelles a également été réduite grâce à la présence de toilettes sèches.
  • 4.     Comment sensibilisez vous vos clients et quelles sont vos recommandations pour qu’ils adoptent des comportements responsables pendant leur séjour ?
    Nous sensibilisons principalement nos visiteurs par l’affichage de “bonnes pratiques à adopter” au sein du site. Nous travaillons également sur le volet “éducation à l’environnement” qui a pour but de sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement par la valorisation du patrimoine naturel. En tant qu’activité de pleine nature, nous avons la chance de recevoir un public souvent conscient de ces enjeux.

Ce contenu vous a été utile ?