21septembre2024

Conférence "De la restauration du patrimoine" et Visite de l'église Saint-André – JEP

Le samedi 21 septembre à 17h00
Eglise Saint-André 1 Chemin de Boutetière 30580 Belvézet
Dans le cadre des Journées du Patrimoine et à l'accasion de la restauration de l'église, venez profiter d'une conférence donnée par Adeline Barbe, archéologue (INRAP) et par Gabrielle Welisch, architecte du patrimoine .
Détail de la conférence :

>> « Une occupation pérenne de la fin de l’Antiquité tardive jusqu’au milieu du XIXe » : Conférence de Adeline Barbe (INRAP)
Occupée de la fin de l’Antiquité tardive jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’ancienne église Saint-André a fait l’objet d’un projet de réhabilitation et de mise en valeur par la commune. Dans le cadre de ces travaux, une fouille archéologique préventive a été menée, révélant plusieurs phases d’occupation depuis les IVe-VIe siècles, dont une petite nécropole antérieure à tout sanctuaire connu. Les travaux ont également révélé une église antérieure datée des VIIe-VIIIe siècles, démantelée lors de la construction de l’édifice roman, et ont mis en évidence l’évolution du cimetière autour des différentes églises successives.
La conférence présentera les résultats définitifs des fouilles menées à l’automne 2022 par l’équipe de l’Inrap.

>> « Histoire d’un renouveau » :
Conférence Gabrielle Welisch (Architecte du Patrimoine) : enjeux et problématiques de la restauration du patrimoine.


** Conférence “De la restauration du patrimoine”
Église Saint-André de Belvézet
Samedi 21 septembre à 17h
Parvis de l’espace artistique et culturel « ancienne église de Belvézet ». La conférence sera suivie d’une visite du bâtiment et du verre de l’amitié.
Gratuit et sans réservation.

—–
L’église de Belvezet

L’ancienne église Saint-André résulte de plusieurs campagnes de construction dès le Haut Moyen Âge jusqu’à la période moderne. L’édifice est désacralisé au XIXe siècle puis vendu. Au milieu du XXe siècle, le bâtiment est consacré à un usage agricole. Les premières mentions de l’église Saint-André n’interviennent qu’à partir du milieu du XIIIe siècle, ensuite, à la fin du XIVe siècle.

À la période romane est associée l’abside semi-circulaire, les chapelles latérales et les piles de la nef encore en élévation. Le plan de l’édifice pour cette époque devait correspondre à une croix latine. Au XIIIe siècle, ce plan est agrandi par la construction d’un clocher. La nef de l’église est élargie avant la fin du XVIIe siècle, date à laquelle l’église est dotée d’une travée supplémentaire vers l’ouest.

La découverte fortuite de sépultures en bâtière ainsi que la mise au jour d’une troisième tombe à proximité de l’église confirment le rôle funéraire récent de ce secteur. Les datations en laboratoire permettent de rattacher ces sépultures à l’Antiquité tardive.

La fouille partielle du chœur de l’église en place a révélé le chevet de l’édifice primitif des VIIe-VIIIe siècles ainsi qu’une série de sépultures que le sanctuaire roman a enchâssée.

Le parvis actuel de l’église a également été investigué, mettant au jour la calade moderne du sanctuaire, contemporaine à la façade du XVIIe siècle. Ce sol scellait une partie du cimetière paroissial.

Un suivi de travaux, mené le long du mur gouttereau, a dévoilé une vingtaine de tombes datées du Moyen Âge central jusqu’à la fin de l’époque moderne. La présence de ces tombes témoigne de l’emplacement du cimetière paroissial, inédit jusqu’alors dans ce secteur de l’église.

Thèmes

  • Architecture
  • Religieux
  • Historique
  • Sculpture

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 21 septembre 2024
SamediOuvre à 17h

Tarifs

Gratuit

Plan d’accès

Adresse

Eglise Saint-André
1 Chemin de Boutetière
30580 Belvézet
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?