Lors de votre séjour chez nous, on conseille à tous les amateurs de grands espaces d’aller faire un tour dans les Cévennes, chaîne montagneuse située aux portes de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard. Ici, une mosaïque de paysages s’offre à vous : forêts, vallées, gorges, plateaux calcaires, rivières… Un véritable paradis pour les randonneurs ! Et de nombreuses autres activités sont possibles…
Explorer le parc national des Cévennes
Le Parc national des Cévennes, situé entre le Gard, la Lozère et l’Ardèche, est le terrain de jeu idéal des randonneurs. Que vous soyez à pied, en VTT ou à cheval, au cœur de cette nature sauvage et de ces superbes panoramas, on ressent une véritable sensation de liberté !
Arpentez les vastes paysages qui s’étendent à perte de vue : ils sont nombreux à avoir été en partie façonnés par la main de l’homme et de ses troupeaux. Car vous vous trouvez ici sur une terre d’élevage : il est d’ailleurs fort probable que vous croisiez sur votre chemin des troupeaux de moutons, de chèvres ou de bovins.
Lors de votre passage dans les Cévennes, n’oubliez pas que vous êtes sur un territoire protégé, désigné Réserve de biosphère et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le respect de la nature qui vous entoure s’impose !
À la rencontre de la faune et de la flore
Ouvrez grands les yeux et tendez l’oreille : vous aurez peut-être la chance d’observer ou d’entendre les nombreux animaux sauvages qui résident dans les Cévennes. Depuis la création du Parc national, ils sont nombreux à avoir été réintroduis sur le territoire : cerfs, mouflons, chevreuils, castors, vautours, et bien d’autres encore…
La flore est elle aussi extrêmement riche et vous ne manquerez pas de croiser sur votre chemin de nombreuses espèces de plantes à fleurs et de fougères, dont la plupart sont protégées. Et l’arbre emblématique des Cévennes, c’est le châtaignier ! Il a d’ailleurs constitué pendant de nombreuses années une ressource incontournable pour les cévenoles, qui l’ont aussi bien exploité pour son bois que pour son fruit. Vous le reconnaîtrez facilement à ses grandes feuilles caduques et dentées.
Découvrir les villages des Cévennes
Les Cévennes, ce ne sont pas que des paysages ! Visitez également les nombreux petits villages de charme du territoire, réputés pour leur authenticité et leur art de vivre. Du côté des Cévennes gardoises, on vous conseille d’aller faire un tour à Anduze, réputé pour sa production de vases. Et si vous voulez vous rapprocher un peu plus de notre destination, optez pour Vézénobres, connu pour son élevage de vers à soie durant le 19ème siècle.
Ici, les habitants ne sont pas que des cévenols pure souche : dans les années 70, de nombreux hippies ont fuit les villes pour s’installer sur ces terres et se mêler à la population locale. Encore aujourd’hui, les Cévennes sont une terre d’accueil privilégiée pour les personnes en quête de plus d’authenticité et d’un rythme de vie plus simple. N’hésitez pas à aller à la rencontre de ces habitants !
Quelles activités pratiquer ?
Il existe une multitude d’activités que vous pouvez pratiquer dans les Cévennes, outre la randonnée. Vous pouvez par exemple visiter des sites et musées tels que le Musée de la Soie, la Maison de la Figue ou de la Distillerie Bel Air, ou bien décider d’explorer une grotte ! Découvrez la Grotte de Trabuc ou bien la Grotte de la Cocalière. Et si vous voulez pratiquer la spéléologie, optez pour l’Abîme de Bramabiau.
Promenez vous dans l’un des plus beaux jardins de France : la Bambouseraie en Cévennes. Ici, c’est un patrimoine végétal composé de plus de 1000 variétés de plantes remarquables, de bambous, de fleurs et d’arbres qui vous attend !
Enfin, lors de votre passage dans les Cévennes, montez à bord du Train à Vapeur et embarquez pour une visite guidée du Parc national.
Vous l’aurez compris : une grande palette d’activités sont possibles dans les Cévennes !