Plongez au cœur d’un site naturel d’exception : les gorges du Gardon. Au fil du Gardon, la rivière qui a façonné ce paysage exceptionnel, découvrez des trésors cachés et des panoramas à couper le souffle. Laissez-vous guider à travers les méandres de ce site classé Réserve de biosphère par l’UNESCO et vivez une aventure inoubliable…

Des gorges façonnées par l’eau et le temps

Creusées dans le calcaire, et classées Réserve de biosphère par l’UNESCO, les Gorges du Gardon forment un canyon de 29 kilomètres entre le village de Dions et l’emblématique Pont du Gard, offrant un spectacle saisissant. Les eaux limpides du Gardon serpentent entre les falaises, sculptant au fil des millénaires un paysage étonnant. Les passionnés de géologie seront ravis d’observer les strates rocheuses et les nombreuses grottes qui témoignent des effets du temps sur ce site d’exception.

Un site à respecter et à préserver

Les gorges du Gardon sont reconnues par l’UNESCO comme Réserve de biosphère et sont protégées au titre des sites classés et de Natura 2000.
Profitez pleinement de ce patrimoine gardois tout en le respectant et en contribuant à sa préservation !

©Brieuc RENAUDIN

Découvrir les gorges du Gardon

Pour découvrir les gorges du Gardon, rien de mieux que de plonger dans sa faune et sa flore exceptionnelle en autonomie ou à l’occasion des visites et balades guidées du Syndicat Mixte des gorges du Gardon : 531 variétés de plantes, 35 espèces de poissons, 151 espèces d’oiseaux, 49 espèces de mammifères, 13 espèces d’amphibiens et 464 espèces d’insectes…
Les amoureux de la nature peuvent avoir la chance d’y observer de nombreuses espèces protégées, comme le castor d’Europe, l’aigle de Bonelli ou encore le hibou grand-duc.

Les senteurs de la garrigue et le chant des cigales accompagneront vos balades le long des sentiers qui jalonnent les gorges. La richesse de la faune et de la flore des Gorges du Gardon en fait un véritable havre de biodiversité.

Ce contenu vous a été utile ?