L’olive, produit emblématique de la méditerranée, que l’on savoure entière à l’apéritif ou encore sous forme d’huile en accompagnement de plats divers… En Destination Pays d’Uzès et Pont du Gard c’est un produit du terroir réputé pour sa saveur unique et sa transformation en huile d’olive savoureuse et de grande qualité.

Dans le sud de la France, la culture de l’olive est ancrée dans l’histoire et la culture locale, faisant de la région un lieu incontournable pour les amateurs d’olives et d’huile d’olive.

La picholine

D’un vert intense, croquante à souhait, avec un gout inégalable, en Destination Pays d’Uzès Pont du Gard c’est la picholine que l’on cultive.

C’est la star des AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes. Cette petite olive verte, originaire du Gard et plus particulièrement de Collias, est une variété d’olive très ancienne, cultivée depuis des siècles pour sa saveur unique et son craquant.

Son nom vient d’une methode de préparation dite “à la picholine” mise au point par les frères Picholini (ou Piccolini) au XVIII ème siècle, pour confire et consommer les olives vertes sans attendre qu’elles soient mûres.

La picholine est souvent utilisée pour la préparation de tapenade, d’olives marinées, entière et nature à l’apéritif ou sous forme d’huile en accompagnement de plats divers.

Partez à la rencontre de nos producteurs

Ce contenu vous a été utile ?