La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard offre plus de 500km de chemins de randonnée qui se découvrent tout au long de l’année. Les paysages naturels, les merveilles géologiques et le patrimoine rural insoupçonné participent à la richesse de la destination. À l’occasion de la sortie de notre nouvelle carte « à vélo & à pied », nous vous proposons de (re)découvrir dans ce billet de blog 10 randonnées autour d’Uzès et du Pont du Gard.

Le sentier de l’étang de La Capelle-et-Masmolène

Sillonnez les hameaux de la Capelle-et-Masmolène et découvrez leurs trésors patrimoniaux à travers cette randonnée. Parmi eux, la chapelle romane, le moulin à vent et le château féodal sont des incontournables du village.

Au cœur d’un site naturel protégé Natura 2000, l’étang de La Capelle est un haut lieu pour les ornithologues. C’est aussi le spot idéal pour les passionnés de photo. Deuxième plus grande zone humide du Gard derrière la Camargue, elle accueille une faune et une flore spécifiques rares.

Le sentier des capitelles de Blauzac

Cette balade charmante sur les chemins de garrigue vous fera découvrir les capitelles, ces abris en pierre sèche typiques de la région qui datent des XVIIIe – XIXe s. Le point fort de la balade ? Le site des 3 cabanes, superbement restauré et mis en valeur par l’association La Librotte.

Découvrez l’histoire de ce patrimoine liée à la culture des vignes, des céréales, des oliviers et du pastoralisme.

La randonnée de La Baume Saint-Vérédème, Sanilhac-Sagriès

Au départ du village de Sanilhac, cette balade offre un point de vue d’exception sur les gorges du Gardon. C’est aussi ici que se trouve la plus ancienne construction chrétienne de la région, l’ermitage Saint-Vérédème (VIIIe s. siècle). Ainsi qu’une grotte aux chauves-souris et plusieurs moulins.

Petit + : observez la rive droite du Gardon. Vous apercevez la route en lacets où furent tournées des scènes du film « Le salaire de la peur » avec Yves Montand. (1953)

Les vestiges de l’aqueduc romain, Vers-Pont-du-Gard

Au gré des vestiges, suivez le tracé qu’empruntait l’aqueduc romain pour conduire l’eau jusqu’à Nîmes au Ie s. de notre ère. De Vers-Pont-du-Gard jusqu’à Mémoires de Garrigues, découvrez la pierre ayant servi à bâtir le Pont du Gard et de nombreuses constructions locales.  

Sont également à découvrir dans le village de Vers-Pont-du-Gard :

  • les 3 lavoirs
  • la Chapelle Saint-Pierre
  • la Tour de l’horloge
  • l’Église paroissiale Saint-Julien
  • Les grottes préhistoriques (Balauzière, Salpétrière)…

Ce contenu vous a été utile ?